dimanche 16 août 2009

Le courant des Nouvelles Forces du Changement adhère à l’UPR


Cliquer pour une photo plus grande

L’Hôtel TFeïla a été, ce dimanche 16 août 2009, le point de convergence des leaders, militants et des sympathisants des Nouvelles Forces du Changement ainsi que leurs invités politiques et autres personnalités de la société civile, venus assister à la dissolution et à l’adhésion de ce courant politique à l’Union Pour la République (UPR).

Entouré des membres de son bureau exécutif, notamment Dr. Mohamed Lemine Ould Kettab, Cheikhna Ould Nenni, Waghé Abdoulaye, le président des Nouvelles Forces de Changement, M. Sidi Ould Ahmed Deya a prononcé un discours dans lequel, remerciant ses invitant dont remerciant, ses invités dont le 1er vice-président de l’UPR, M. Oumar Ould Maatalla, il déclarera: «Il y a deux ans, nous nous sommes retrouvés avec d’autres amis autour des idéaux du changement pour la formation d’un parti politique, le PNDD-ADIL lequel devait prôner le changement qui allait être opéré par le président de la République d’alors. Mais nous avons constaté dès la mise en place des instances de cette formation politique que le changement tant attendu par le peuple mauritanien, ne s’opérera pas et nous avons pris notre distance vis-à-vis du parti Adil, en demeurant un courant politique, les Nouvelles Forces du Changement qui n’a cessé de militer pour l’avènement du changement souhaité par les Mauritaniens».
Et de poursuivre : «Quand la crise a éclaté entre le président Sidi et les parlementaires, crise qui a continué jusqu’au Mouvement de la Rectification, nous avons été l’un des premiers à soutenir ce changement de la Rectification. Le bureau politique des Nouvelles Forces de Changement a été reçu par le président du HCE et, depuis lors, nous nous sommes engagés à travailler avec lui. Lors de la campagne des présidentielles du 18 juillet 2009, nous avons contribué individuellement et collectivement à la victoire du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est devenu aujourd’hui, le président de la République. Je profite de cette occasion pour saluer tous nos militants et nos sympathisants, et plus particulièrement les jeunes de la Moughataa de Sebkha et de Nouadhibou. Vous savez que ces deux zones étaient des bastions de l’opposition depuis des années mais nous avons renversé la vapeur en y faisant gagner notre candidat Mohamed Ould Abdel Aziz lors de ces présidentielles du 18 juillet.»
Evoquant l’adhésion du courant des «Nouvelles des Forces du Changement» à l’Union Pour la République, il indiquera: «Aujourd’hui, nous déclarons solennellement notre adhésion à l’Union Pour la République avec l’ambition d’opérer en son sein un changement, pour que cette formation politique ne soit pas un parti du gouvernement, mais un parti soutenant l’action du gouvernement et qui serait en mesure de critiquer toutes les actions qui ne seraient pas en faveur du peuple mauritanien.»
Revenant à leur départ du parti Adil, il révélera qu’ «en rompant les ponts avec le parti Adil, nous avons pris la décision de tourner le dos au tribalisme, au régionalisme, au sectarisme, au pouvoir individualiste. Par conséquent, nous n’accepterons à l’UPR, ce que nous avons refusé à Adil.»
Passée cette allocution du président du courant des Nouvelles Forces du Changement qui signe leur adhésion à l’Union Pour la République, le 1er vice-président de l’UPR, M. Omar Ould Maatalla prendra la parole pour dire : «Le parti de l’Union Pour la République (UPR) sera le creuset de toutes les personnes qui soutiennent le changement constructif dans notre pays. De toutes les personnes qui luttent et continuent de lutter contre la gabegie dans notre pays. De toutes les personnes qui œuvrent et continuent d’œuvrer pour les pauvres et les démunis dans notre pays. C’est le combat que veut mener le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz et notre rôle est encadrer ceux et celles qui veulent aider notre président à triompher dans cette bataille.»
Enfin, une déclaration politique de dissolution et d’adhésion à l’UPR, du courant des Nouvelles Forces du Changement a été lue en arabe par Dr. Mohamed Lemine Ould Kettab et en français par Waghé Abdoulaye.
En voici le texte intégral :

Nouvelles Forces du Changement

Déclaration politique

Conscients de la gravité de la situation de crise et d’impasse politique qu’avait connue le pays à la veille du Mouvement Rectificatif d’août 2008 et qui avait freiné le processus de développement, de réconciliation et de stabilité de la nation ;

Valorisant ce que nous avons perçu chez le président Mohamed Ould Abdel Aziz, dès notre premier contact avec lui, au tout début du Mouvement Rectificatif, notamment sa détermination à sortir le pays des conditions déplorables dans lesquelles l’avaient plongées les politiques du pouvoir déchu, qui s’était caractérisé par le laisser-aller, la gabegie, le pillage des ressources nationales et l’ignorance des intérêts supérieurs de la nation ;

Fermement engagés à accompagner et à appuyer cette orientation quels que soient les sacrifices à concéder et les efforts à fournir ;

Adhérant aux politiques engagées par le président Mohamed Ould Abdel Aziz depuis sa prise en main des affaires, privilégiant la recherche du consensus dans l’intérêt supérieur de la nation, aboutissant ainsi à l’accord de Dakar et l’acceptation de toutes les parties politiques à participer aux élections présidentielles du 18 juillet, lesquelles ont été saluées par tous, pour leur transparence et leur liberté, incitant tout le monde à s’intéresser à nouveau à notre expérience démocratique ;

Adoptant pleinement le programme électoral élaboré par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz en vue de réaliser un projet de société bâti sur la justice, l’égalité et la prospérité et ayant une vision moderne ;

Considérant que la meilleure façon de soutenir le Président Mohamed Ould Abdel Aziz et d’accompagner ses choix, c’est d’abord d’intégrer le parti politique de la majorité qui l’entoure et cherche à traduire sur le terrain son programme politique, parti qui n’est autre que l’Union Pour la République (UPR) ;

Nous ici présents, déclarons solennellement, en notre nom et au nom de tous les adhérents du courant des Nouvelles Forces du Changement, et cela pour compter de ce jour, notre adhésion à l’UnionPour la République (UPR) pour réaliser le programme unioniste du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Programme essentiellement tourné vers le renforcement de la justice pour qu’en profitent les couches pauvres et déshérités, la lutte contre la gabegie, mais aussi favorisant la transparence, le professionnalisme, la compétence et l’intégrité pour tirer le meilleur de nos compétences nationales et partant sortir le pays de la léthargie et du sous-développement, pour qu’il reprenne sa place dans le concert des nations développés.

Nouakchott le 16 août 2009
Nouvelles Forces du Changement


© ANI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.