mercredi 19 août 2009

CONDAMNATION DE TAQADOUMY A 6 MOIS FERMES


Au-delà de la réhabilitation désormais acquise du Président de l’AJD/MR, le ou les véritables commanditaires de ces mensonges de pré campagne présidentielle pour abattre le candidat SARR courent toujours.



CONDAMNATION DE TAQADOUMY A 6 MOIS FERME
LIGNE OFFICIELLE

Le verdict du procès du Directeur de publication du site people TAQADOUMY, écroué depuis 62 jours à la prison de Dar Naïm suite à la plainte d’Ibrahima Moctar SARR pour diffamation, vient de tomber : 6 MOIS DE PRISON FERME.

Dans la salle comble du Palais de Justice de Nouakchott, l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/ Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR), confiante en la justice mauritanienne et pour éviter toute friction ou débordement n’était représentée que par :

- Ahmed Sidibé, le responsable de l'Affaire Taqadoumy vs IBRAHIMA SARR
- Ciré Kane, chargé de communication de l'AJD/MR

Ce procès baptisé très tôt par l’AJD/MR PROCES DE LA REHABILITATION de Ibrahima Moctar SARR, entendons par là le rétablissement solennel de la réputation d’honnêteté et d’intégrité du parti AJD/MR dont son Président est le premier responsable moral mais aussi le principal vecteur de son image auprès de l’opinion, coïncide jour pour jour avec le 2ème anniversaire de cette formation politique née le 19 août 2007.

Au-delà de la réhabilitation désormais acquise du Président de l’AJD/MR, le ou les véritables commanditaires de ces mensonges de pré campagne présidentielle pour abattre le candidat SARR courent toujours.

Ahmed Sidibé ne disait-il pas dans une communication rendue publique le 5 août que Ibrahima SARR était prêt à retirer sa plainte à la seule condition « que Mr Hanevi Ould Dahah avoue par son site TADADOUMY que les déclarations publiées étaient tout à fait fausses et mensongères. PEU IMPORTE ALORS CEUX QUI SONT DERRIERE ET POUR QUEL BUT. »

La suite, on la connaît, dans une lettre que lui attribue TAQADOUMY- le doute sur le véritable auteur de cette lettre est donc permis- Hanevi préféra se sacrifier.

L’heure est maintenant à la réparation de l’image de l’AJD/MR par la communication du verdict final à l’opinion nationale et surtout aux militants et sympathisants de l’AJD/MR abusés par TAQADOUMY et ses donneurs d’ordre. Visiblement, ces derniers ont choisi de lâcher le soldat Hanevi plutôt que de faire preuve de courage en se livrant à la justice de leur pays.

Une bonne partie de notre électorat s’est abstenue d’aller voter lors de l’élection présidentielle du 18 juillet 2009, convaincus qu’ils étaient de la corruption de Sarr par les militaires.

Le préjudice électoral est estimé à près de 17 000 voix perdues.

La vérité est là maintenant !


RAPPEL DES FAITS

Le site people TAQADOUMY, vitrine de l’organisation politique clandestine d’extrême gauche Conscience & Résistance, publiait le 22 avril 2009 un article intitulé "La fortune soudaine de Ibrahima Moctar SARR" laissant penser que le candidat de l'Alliance pour la justice et la Démocratie /Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) aurait accepté de participer à l'élection présidentielle du 6 juin 2009 en Mauritanie après avoir été soudoyé par les militaires. Cliquer ici pour accéder au démenti effectué deux jours plus tard par le diffamé et calomnié Ibrahima Moctar SARR.

TAQADOUMY choisit la surenchère, poussant l’audace jusqu’à recommander à l’AJD/MR de porter plainte car, menaçait-il, il avait des preuves solides. Cette audace du menteur qui ne compte que sur l’effet immédiat de sa capacité de nuisance pour détruire un homme juste parmi les justes. Espérons que cette douloureuse mésaventure dissuadera d’autres non professionnels de la presse et de l’information.


Nouakchott, le 19 AOUT 2009
SERVICE COMMUNICATION AJD/MR
Site : www.ajd-mr.org

1 commentaire:

  1. Me Brahim Ould Ebety19 août, 2009 20:45

    Condamnation du journaliste Hanevy: Réaction de Me Ebety

    Je viens de mettre la main sur l’extrait du jugement dûment signé et cacheté par le greffe. Il comporte deux volets relatifs à 4 inculpations et l’omission de la cinquième Les deux volets sont les suivants :


    - Un volet condamnation relative à l’inculpation d’atteinte aux bonnes moeurs, il s’agit de 6 mois d’emprisonnement ferme, 30.000 UM d’amende et 231.000 UM de frais
    - Un volet relaxe des fins de poursuite relativement à trois inculpations aux motifs qu’il n y a pas de textes exécutoires et applicables aux délits commis par voie de presse électronique: il s’agit de la diffamation, l’incitation à la rébellion et l’incitation à la commission des crimes et délits
    Quant au chef d’inculpation omis par le juge dans son verdict, il concerne la publication des PV d’auditions des salafistes
    Qu’est ce que je retiens ?
    Le juge nous a suivi dans nos plaidoiries où nous avons soutenu qu’il n y a pas de textes applicables et exécutoires en Mauritanie en matière de presse électronique en application du principe "nul texte, nulle infraction nulle peine", mais il est tombé dans une contradiction flagrante en condamnant du chef d’inculpation tiré d’atteinte aux bonnes moeurs, alors que les débats dont il est question sont publiés sur la même presse électronique
    Nous avons bien sûr fait appel en mettant en relief dans notre acte d’appel cette contradiction flagrante
    En dépit de cette contradiction, j’estime qu’il s’agit d’une avancée pour la presse électronique où il est reconnu pour la première fois l’application du principe "nul texte, nulle infraction, nulle peine"
    Un dernier point : Hanevy était libre parce qu’en prison sans mandat de dépôt, donc en détention arbitraire et le juge n’a pas délivré dans son jugement de mandat et Hanevy demeure alors en détention arbitraire parce que détenu sans mandat de dépôt depuis le 26/7/2009 à 15H40mn
    Nous allons alors engager une grande bataille pour qu’il soit mis fin à cette détention arbitraire dont il est victime et poursuivre le dossier au fond pour qu’il soit relaxé des fins de poursuite pour absence de texte applicable à la presse électronique.


    Me Brahim Ould Ebety

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.