jeudi 20 août 2009

La rédaction du Calame autour d’un thé.

Presse


Comme ça arrive très souvent, la montagne a accouché d’une souris. Le gouvernement est formé. C’est une formation ordinaire. Sept ressortissants d’une même wilaya. Sept d’une même communauté. Six femmes. Des hommes et des femmes dont certains sont si anonymes qu’il a fallu bien des jours pour savoir qui ils étaient.

Critère de compétence, clament les uns, clientélisme et exclusion, disent d’autres. Au siège du Calame, les commentaires vont bon train. Le président a, d’abord, voulu récompenser ses soutiens.Surtout pas réitérer la faute, originelle, de
Sidioca, de les écarter.

Attention à la fronde. Attention au mouvement de rectification. Pourtant, certaines grosses pointures des hommes du 6 août attendent encore. Patientez messieurs, dames, d’autres hautes charges existent. Les grandes ambassades, les prestigieuses entreprises d’Etat, les juteuses sociétés publiques.

Il y en aura pour tout le monde. Du moins pour ceux qui ont combattu, durement, pour l’avènement d’une Mauritanie nouvelle. Avec une femme ministre des affaires étrangères, la Mauritanie devient, ainsi, le premier pays arabe à oser une aussi «extraordinaire» originalité. D’ailleurs, la radio nationale et la TVM ont fait des éditoriaux spéciaux pour vanter une telle innovation. Or, il y a plein d’autres choses, où la Mauritanie est, plus absolument encore, le premier au monde. Exemple : Record du monde en coups d’Etat.

Autre exemple : Record du monde en hypocrisie et en mensonge. Cela mériterait plusieurs émissions de
TV et de radio, non? Pour la petite histoire, le premier président africain à avoir nommé une femme ministre des affaires étrangères reste, à ce jour, le plus farfelu et le plus con de tous, le président ougandais Idi Amin Dada. C’est dire que nommer des femmes à des postes centraux n’est pas l’apanage des doués..

La semaine dernière, deux hauts responsables, le directeur général de la Sonimex et le président de la commission centrale des marchés, ont été relevés de leur fonction. Pourquoi? Pourtant! Quel temps? Celui de mener une guerre, sans merci, contre les pourfendeurs de la chose publique et toute la bande de conspirateurs qui s’entêtent à perpétuer des pratiques obsolètes, sans égards envers les lois de la République. Tremblez voleurs,
«moufsidines», bande de s…

Vous n’échapperez point. Les millions distribués, pendant la dernière campagne, ne vous prémuniront pas. La preuve. Mais à quoi sert-il de déshabiller
Amr pour habiller Zeid ? Mettre hors jeu les prédateurs est une opération de longue haleine qui requiert courage, fermeté et détermination. Plus d’une semaine qu’un kamikaze made in Mauritanie a inauguré un nouveau cycle de violence en se faisant ou se laissant exploser près d’une ambassade. Un fait inédit qui repose, avec acuité, la question récurrente de la sécurité.

Or, tant que nos frontières seront si poreuses, des bandes de toutes sortes pourront, à loisir, opérer sans crainte. Tant que, sans honte, sur le long de la route de l’Espoir, qui ouvre sur toute l’
Afrique de l’Ouest, des gendarmes et des policiers ne se soucient que du petit billet que les transporteurs de camions, de voitures de toutes catégories leurs donnent contre l’impunité, le pays restera, constamment, sous la menace de toutes les organisations terroristes. Il ne sert à rien de jeter la poudre aux yeux des citoyens, en permutant entre deux officiers supérieurs. Le problème est beaucoup plus complexe. Sa résolution détermine, fondamentalement, l’avenir du pays. N’est-ce pas, mon général, heu, pardon, monsieur le président de la République ?


© Le Calame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.