lundi 17 août 2009

La Mauritanie dans l'oeil du cyclone de l'axe Téhéran-Khartoum.

lundi 17 août 2009






Nouakchott aura enregistré coup sur coup, en moins de 24 heures, les visites quasi simultanées des ministres des affaires étrangères Iranien Mr Manouchehr Moutaki et Soudanais Mr Ali kart dont les deux pays se trouvent dans la visière de l'ONU et de la grande majorité de la communauté internationale avec à la pointe les incontournables USA mais le monde occidental de façon générale, il est vrai aussi. A l'Iran il aura été reproché et imputé son obstination à mener à terme son programme nucléaire à forts relents militaristes même s'il s'en défendrait énergiquement sans arriver pour autant à rassurer sur la finalité pacifique d'une telle entreprise, si légitime soit-elle au demeurant ; sans oublier les implications supposées ou réelles de ce pays dans le financement, l'encadrement et le soutien à certaines formes de terrorisme ou de résistance, c'est selon de quel bord on verrait les choses.Le Soudan dont le président El Bachir est sous mandat d'arrêt délivré par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour génocide et crimes contre l'Humanité commis au Darfour n'aurait guère meilleure mine que l'Iran, l'éternel et indécrottable sociétaire de «Axe du Mal» à en croire le Texan va-t-en-guerre et ex président US Bush jr. A la suite de ces deux visites concomitantes, un journaliste quelque peu laudateur sur les bords aura cru bon de parler de «baptême du feu» pour notre toute nouvelle et espérons le bien pas novice ministre des AE Mme Naha Mint Mouknass. Il ne croyait sans doute pas si bien dire en employant l'expression « baptême du feu » car de feu ou de braises, il y aurait bien lieu de parler en évoquant ces deux pays et leurs dirigeants si musulmans voire arabe que serait l'un d'eux !
Je m'en irais bien dans cet essai m'interroger sur les raisons de tant d'empressements de la part de ces deux pays et de leurs dirigeants mis au ban de la CI en m'évertuant d'en casser les codes et ressorts réels, dans la mesure du possible. Et dans un second volet, l e modeste diplomate que je fus, s'arrogerait aussi la permission d'adresser quelques conseils et mises en garde à l'intention du président fraîchement élu Mr Mohamed Ould Abdel Aziz et à celle de sa inédite, nouvelle et encore inexpérimentée forcément ministre des A-E .Et pourtant, je n'ai rien d'un misogyne. Cela dit, il n'y aurait absolument pas de quoi en rougir car ce serait bien en forgeant que l'on devient forgeron et nos deux dirigeants concernés auraient bien à eux l'éternité de toute une législature pour apprendre leurs métiers respectifs. Comme partout au monde en pareil cas, du reste....
Suite sur le blog --
Khalil Balla GUEYE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.