lundi 20 juillet 2009

Le président élu Ould Abdel Aziz: «Je serai le président de tous les mauritaniens et je combattrai la gabegie par la justice.»


Cliquer pour une photo plus grande

Au cours de sa première conférence de presse, organisée quelques instants après l’annonce officielle par le Ministre de l’Intérieur de son élection à la tête du pays, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, le candidat victorieux des élections du 18 juillet courant, a qualifié sa victoire de «réussite du peuple mauritanien, à l’issue des élections transparentes qui sortiront notre pays de l’impasse, car nous sommes devenus un pays démocratique, et nos institutions par conséquent fonctionneront démocratiquement».

S’adressant aux journalistes, l’heureux élu a ajouté : «Je remercie à travers vous l’ensemble des Mauritaniens. Ma victoire est une victoire contre la pauvreté, la misère, la maladie, l’ignorance. Cette élection a été jugée libre, transparente et démocratique. Je souhaite qu’après ce scrutin on parvienne à mettre notre pays sur la voie du développement et que tous les Mauritaniens puissent en profiter. Mon arrivée au pouvoir me permettra d’améliorer les conditions de vie du peuple, privé de sa liberté, car je me focaliserai sur trois points, l’enseignement, la santé le et développement».
Ould Abdel Aziz a ensuite remercié l’ensemble des pays et des observateurs qui ont participé, d’une façon ou d’une autre, à l’organisation de ces élections «notamment, les organisations qui nous ont aidé à signer l’accord de Dakar.»
Répondant à une question relative aux accusations de «fraudes massives», portées contre lui par les quatre candidats (Messaoud Ould Boulkheir, Ahmed Ould Daddah, Ely Ould Mohamed Vall et Hamady Ould Meimou), le nouveau président Mohamed Ould Abdel Aziz dira : «Nous n’avons pas fraudé, et n’avons pas l’expérience. Ce qui nous concerne, c’est notre score 52.58%. Je ne me sens pas visé par ces accusations, notre camp n’a pas fraudé ! Les candidats qui parlent de fraudes sont incapables de présenter des cas concrets de fraudes ! Nos cartes d’identités sont infalsifiables et dans ces élections, à part nous, les autres candidats étaient représentés dans tous les bureaux de vote où il n’y a pas eu de bourrage des urnes, ni de dépassement du nombre des inscrits. Non, ce n’est pas possible qu’il y ait eu des fraudes.»
Sur l’avenir des ses relations avec ses adversaires qu’il avait qualifiés de «moufçidines» lors de sa campagne électorale, Ould Abdel Aziz répliquera : «Je serai le président de tous les mauritaniens et je combattrai la gabegie par la justice. Mes relations avec eux seront les mêmes que celles avec tous les autres mauritaniens.»
A propos des relations internationales, notamment avec Israël, il dira qu’«elles se baseront sur l’intérêt du peuple et de la République Islamique de Mauritanie».
Pour la libéralisation du secteur audiovisuel, Ould Abdel Aziz dira : «Je ne me prononce pas dans se sens, mais je ferai de telle sorte que les conditions de travail dans le secteur soient améliorées.»
Sur l’avenir du Haut Conseil de Défense National (ex-HCE), il indiquera que «chaque pays a besoin d’institutions de sécurité et des changements ont été apportés à son statut pour se consacrer aux missions sécuritaires et militaires.»
Ould Abdel Aziz ajoutera : «Nous sommes sérieux dans notre lutte contre le terrorisme, la preuve en est qu’à mon premier accès au pouvoir j’ai rééquipé nos forces de sécurité. Vous savez, le terrorisme c’est aussi un problème international, mais je peux vous assurer qu’en Mauritanie il n’existe pas de cellules terroristes actives et les événements d’échange de tirs entre forces de sécurité et présumés islamistes à la veille du jour du scrutin ont eu lieu suite à la pénétration de deux éléments islamistes dans notre territoire.»
Enfin Ould Abdel Aziz reviendra sur l’axe principale de son programme électoral, à savoir la lutte contre la gabegie en disant : «Les mauritaniens sont les premières victimes de la gabegie et il y’en a qui vivent dans les quartiers pauvres et les «gazra». Pour eux, je suis au pouvoir et c’est pourquoi, nous étions sûrs de notre victoire.»

Copyright © ANI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.