lundi 20 juillet 2009

Mauritanie: La RADDHO salue le bon déroulement du scrutin

Mauritanie: La RADDHO salue le bon déroulement du scrutin

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADHO)- Sections Mauritanie, Sénégal et Burkina Faso - salue le déroulement du scrutin présidentiel du samedi dernier en Mauritanie "dans un climat apaisé et serein avec une participation des électeurs, massivement mobilisés", dans une déclaration publiée lundi.

La RADDHO relève plusieurs aspects positifs dans le déroulement des opérations électorales, notamment un taux de participation "honorable" avoisinant les 60%, "la transparence des opérations de vote, qui se sont déroulées en toute liberté, le choix d’un bulletin unique numéroté à souche qui donne toutes les garanties de sécurité assurant la tracabilité du vote de l’électeur, la présence dans les bureaux de vote des représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des représentants des candidats…".

En ce qui concerne les points faibles, la RADDHO déplore une présence "impressionnante" des forces de sécurité dans les bureaux de vote, surtout à l’heure du dépouillement et la lenteur des opérations de vote et de dépouillement.

Par ailleurs, la RADDHO recommande "le règlement du contentieux électoral par des voies pacifiques, légales et appropriées", de même que la poursuite du dialogue politique, conformément à l’accord de Dakar signé entre 3 pôles de la vie politique mauritanienne.

Mohamed Ould Abdel Aziz, ex-chef de l’Etat et de la junte, auteur d’un coup d’Etat le 6 août 2008, rappelle-t-on, a été déclaré vainqueur de ce scrutin au premier tour avec 52,66%.

5 candidats, sur un total de 9 prétendants, ont dénoncé des cas de fraude.
Nouakchott - 20/07/2009
Vos réactions

Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.