vendredi 7 août 2009

Amadou Toumani Touré à l’investiture du nouveau président mauritanien Ould Abdel Aziz

Par M FOFANA - 07/08/2009

Le président du Mali a assisté mercredi dernier à l’investiture du nouveau président mauritanien Mohamed Oul Abdel Aziz. Les raisons d'une présence.

A la fin de son séjour en Mauritanien Att a fait le point de sa visite et a donné son point de vue sur certaines questions d’actualité à travers l’interview de notre confrère de l’ORTM Salif Sanogo

Expliquant sa présence à l’investiture du présent mauritanien Mohamed Oul Abdel Aziz, le chef de l’Etat malien a indiqué avoir répondu à une invitation d’un pays avec qui le Mali a des intérêts stratégiques (commerciales). Notre pays partage en effet avec la Mauritanie 200 km de frontières communes, une route bitumée relie les deux capitales et une importante communauté malienne vit en Territoire mauritanien. Il a dit d’avoir rencontré cette communauté malienne à la maison des jeunes de Nouakchott.

Amadou Toumani Touré a rappelé à cette occasion un souvenir d’élève officier fraîchement émoulu de l’école militaire. Apres leur sortie les élèves officiers devaient, comme il était de coutume, effectuer un voyage d’étude dans le pays profond. Dans ce cadre de sa promotion, il a joué un mach de foot amical contre les jeunes de localité de Gogui à la frontière avec la Mauritanie. À la fin de la partie, un responsable de la localité lui appris que les deux équipes ont joué à la fois en territoire malien et mauritanien, car la ligne médiane de l’air de jeu coïncidait avec la frontière entre les deux pays.

Amadou Toumani Touré et Abdoulaye Wade du Sénégal étaient les deux présidents de la sous région présents à cette cérémonie d’investiture du nouveau président fraîchement élu. Les autres pays comme la Tunisie, l’Egypte, l'Italie, l'Algérie ou la France n’ont envoyé que leurs représentants

A rappeler que le président Amadou Toumani a reçu en audience son homologue mauritanien en visite de courtoisie. Les deux chefs d’Etat ont passé en revue les relations bilatérales que les deux capitales s’engagent à approfondir. Le chef de malien a annoncé avoir proposé à son homologue mauritanien d’effectuer à une date qui lui conviendra un visite de travail dans notre pays.


    © http://4.bp.blogspot.com

Le président a saisi cette opportunité pour expliquer à nos compatriotes la reforme du code de famille. Cette réforme, a-t-il assuré, s’imposait en raison des impératifs que la société a voulu

Il a estimé que le projet de loi adopté par l’assemblée nationale reflétait l’expression de la volonté politique et du changement social que les acteurs de la société ont voulu. Le chef de l’Etat a aussi rappelé que notre pays avait ratifié certains textes internationaux qui consacrent les droits de la personne. C’est pourquoi il a tenu à remercié la commission des lois de l’assemblée nationale, les députés, le gouvernement, les acteurs de la société civile « cette loi qui contient un millier d’articles, n’est ni contre les femmes ni contre les hommes. Elle n’a été imposée mais par l’évolution du temps. La loi ne porte pas atteinte à nos traditions » a-t-il jugé.

Evoquant les vacances gouvernementales du mois d’Août, le chef de l’Etat a souligné qu’une partie des ministres est en repos tandis qu’une autre évacue les affaires courantes. Lui-même, a-t-il précisé aimerait profiter de ses vacances pour effectuer une excursion en bateau de Koulikoro à Gao.


© Le Journal du Mali


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.