vendredi 7 août 2009

Ould Abdel Aziz va-t-il bénéficier d’un temps de grâce ?




La cérémonie d’investiture du président de la république, le général démissionnaire, Mohamed Ould Abdel Aziz a été ce mercredi 5 août, un temps fort dans la vie de la nation mauritanienne, tant et si bien que l’évènement, célébrée en grande pompe, avait rassemblé des milliers de personnes venues assister dans la ferveur au serment de l’homme qui désormais conduira les destinées de la Mauritanie. Le discours du nouvel homme fort est révolutionnaire mais le peuple, lui, attend des actes concrets.
Les organisateurs de l’évènement n’avait pas manqué de mettre les petits plats dans les grands en dépit du manque d’organisations notoire ayant même empêché quelques journalistes et autres personnalités d’avoir accès au stade olympique pour suivre et couvrir l’évènement exceptionnel ayant vu la présence de figures de marque de la France, de la Libye, de l’Union Africaine, de la Ligue Arabe et de tous les groupes internationaux qui ont eu a joué un rôle prépondérant dans la signature de l’Accord de Dakar. Parmi eux, on notait la présence effective du chef d’Etat sénégalais, maître Abdoulaye Wade et héros de la médiation fructueuse ayant abouti au règlement de la crise mauritanienne. Il y avait aussi dans la tribune réservée aux officiels, le président malien Amadou Toumani Touré. La cérémonie a commencé par la lecture d’un verset coranique, suivie d’une brève allocution du président du Conseil Constitutionnel, le magistrat Abdallahi Ould Ely Salem qui est revenu sur la décision de l’institution qu’il dirige, relative à la prestation de serment. 19h 17mn exactement sonnait quand le tout nouvel homme fort de la Mauritanie, Ould Abdel Aziz prêta serment sur les ovations nourries du public. Après ce moment intense qui caractérise l’officialisation dans ses fonction de président de la république, Ould Adel Aziz entouré de ses collaborateurs et écouté par ses invités venus d’ici et d’ailleurs prononça un discours pour dérouler les grands axes de son programme gouvernemental devant des milliers de personnes pressées de connaître les priorités du chef de l’État.
« Je pense aux milliers de pauvres et de déshérités qui fondent sur notre programme électoral d’immenses espoirs pour avoir droit à une vie qui préserve leur dignité, leur honneur et leur fait oublier les spleens et souffrances qu’ils ont vécus pendant longtemps » a-t-il déclaré pour camper son propos avant d’ajouter « A ceux-là, je tiens à affirmer que je ne les décevrai pas, car je suis là pour eux et parce que je sais qu’ils m’ont élu pour que je mette fin à leurs souffrances. Le 18 juillet dernier, le peuple mauritanien a tourné la page de la gabegie et des mauvaises pratiques et ouvert une page qui sera, in Chaa Allah, lumineuse dans l’histoire de la Mauritanie Nouvelle ». Suffisant pour voir tout le public présent debout avec un standing ovation des grands jours. Mais le nouveau chef d’Etat a-t-il entendu les clameurs qui l’ont accompagné tout au long de cette cérémonie ? a-t-il décodé le message à travers les applaudissements des mauritaniens venus de tout bord ? Sera-t-il en mesure de transformer les déclarations de bonne intension en actes concrets afin de convaincre le peuple mauritanien qui l’a élu dès le premier tour du scrutin dernier ? Au-delà de la lutte contre la gabegie et la corruption, saura-t-il tenir ces promesses de campagne en ayant comme objectif annoncé de bâtir un Etat fondé sur la justice, l’égalité et les valeurs républicaines, où le peuple puisse jouir d’une sécurité certaine et de la stabilité .Le président nouvellement installé dans ses prérogatives aura donné les gages de sa bonne foi en parlant de l’éradication de la pauvreté et de ses causes qui constitue un objectif à atteindre dans les meilleurs délais. « Tous les efforts nécessaires à la réalisation de cet objectif seront consentis en comptant d’abord sur nos propres ressources, puis sur la coopération avec nos partenaires au développement. Dans ce cadre, nous poursuivrons les efforts déjà déployés pour réduire le chômage » a laissé entendre l’homme du 18 juillet. . En attendant, le peuple, lui, continue de trinquer et les symboles de la gabegie et de la corruption restent aux aguets. Le temps presse et le pays encore embrasé de la crise politique, a grandement besoin d’une équipe qui va s’appliquer immédiatement au travail pour faire hisser très haut la Mauritanie, dans le concert des nations émergentes. . Face aux urgences de l’heure et aux multiples défis qui assaillent la nation, il s’agit tout simplement de faire de telle sorte que la population vive mieux et que toutes les questions ayant trait à l’agonie des secteurs vitaux tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage etc…soient le leitmotiv d’un plan d’action de nature à sortir de la situation catastrophique dans laquelle se trouve engloutie le pays. Autrement dit, il s’agira, en vérité, de répondre concrètement aux attentes de ces populations qui n’ont que trop souffert de l’impasse socio politique et économique accentuée par les effets néfastes de la crise économique mondiale

Mamadou Ousmane Tall






Copyright © Points Chauds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.