mercredi 5 août 2009

Un ancien officier de l'armée mauritanienne retire sa plainte contre le président Sénégalais



L'ancien lieutenant de l'armée mauritanienne et putschiste de 2003, Didi Ould M'Hamed, a décidé, mardi à Nouakchott, de retirer une plainte qu'il a déjà introduite auprès des tribunaux contre le président sénégalais Abdioulaye Wade, accusant ce dernier d'avoir ordonné son extradition en Mauritanie au moment où il devrait encourir de lourdes peines en 2003.

Dans une déclaration à Xinhua l'ancien putschiste Didi a indiqué que la plainte qu'il vient de retirer a été introduite au niveau d'instances judicaires nationale et internationale, après sa sortie de prison en 2005, avec le soutien de plusieurs organisations de lutte pour les droits humains.

Didi fondait sa plainte sur les mauvais traitements dont il a fait l'objet durant son séjour, parmi plusieurs autres militaires putschistes, dans les geôles de Taya de 2003 à 2005.

L'ancien compagnon de Ould Hanenna (auteur principal du coup d'Etat de 2003 en Mauritanie) a également indiqué que le retrait de sa plainte intervient à ce moment précis pour saluer les efforts consentis par le président Wade pour amener les Mauritaniens à se réconcilier avec eux-mêmes et finir la crise politique qui a porté d'énormes préjudices au pays. Ainsi, a-t-il dit, "Je mets fin à cette poursuite judiciaire".

Ould M'Hamed fait partie d'une trentaine d'officiers ayant été condamnés en 2005, au cours du fameux "Procès de Wad Naga" à de lourdes peines allant jusqu'à la prison à perpétuité et qui avaient bénéficié de l'amnistie générale décrétée par le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD), suite au coup d'Etat de 2005 survenu en Mauritanie, ayant déposé Ould Taya après vingt ans de pouvoir.



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Info source : Xinhuanet (Chine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.