jeudi 6 août 2009

Procès Hanevi : Verdict final le 19 août 2009

Le procureur général a exigé une peine de 5 ans de prison du Directeur de publication de Taqadoumy et 55 millions d’ouguiyas d’amende pour diffamation. Ironie du sort, le montant de l'amende égale à peu près le montant de la villa imaginaire que le site disait être la propriété du plaignant -Ibrahima Moctar Sarr.

C'était dans le but de faire avaler à l'opinion publique, en pleine campagne présidentielle, que cette personnalité politique avait été corrompue afin qu'elle perdât des voix.

La manoeuvre a superbement marché et la réparation du préjudice subi sera fort difficile mais pas impossible. Il faudra que le plaignant ait les moyens d'informer tous ces citoyens floués, surtout ceux habitant dans des campements coupés d'internet et de la presse écrite, que tout cela n'était qu'amas de mensonges pour détruire la carrière d'un homme. Le vecteur de propagation de ces fausses informations d'abord cybernétiques, c'est le bouche à oreille relayé par les téléphones portables.

Me Ebetty, excellent avocat du Directeur de publication de Taqadoumy - on ne pourra pas dire que le droit à la défense a souffert - a affirmé pendant son intervention que dès le 22 avril, date de parution de l’article diffamatoire, son client avait été contacté par Ciré Kane, qui lui a notifié que les accusations de corruption de Ibrahima Sarr ne reposaient sur aucun fait.

Et il avait été convenu de la publication d’un démenti sur le site le lendemain matin. Mais ajoutera-t-il, son client avait oublié de le faire et par la suite l’affaire s’était complexifiée.

Notre Collectif qui exigeait la condamnation de Taqadoumy – à ne pas confondre avec une demande d’emprisonnement d’une personne physique - attend le verdict final qui sera prononcé le 19 août 2009 avant de donner son appréciation globale du déroulement de cette affaire.


La Présidence du Collectif STOP TAQADOUMY est revenue de droit au premier signataire de notre pétition : Mireille Hamelin, du Québec.

L’objectif à court ou moyen terme du Collectif STOP TAQADOUMY, est d’obtenir la fermeture de ce site people que nous estimons être une menace pour la paix et la stabilité de laMauritanie, un danger pour asseoir une démocratie respectueuse des libertés individuelles et collectives.

Signez en 3 minutes et 3 étapes cette pétition internationale pour la fermeture du site peopleTaqadoumy, un espace incitant à la haine raciale en Mauritanie :


Etape 1
. Cliquez sur http://lapetition.be/sign_petition.php?petid=4741 et donner vos Nom, Prenom, email, Ville, Pays. Téléphone et Commentaire ne sont pas obligatoires mais souhaités.

Assurez-vous que l’email saisi est correct, sinon vous ne pourrez pas valider ultérieurement votre signature (voir étape 2)

ATTENTION : Si votre commentaire n’est pas en adéquation avec l’objectif du Collectif (lutte contre la diffamation et le racisme), votre signature ne sera malheureusement pas prise en compte.

Par respect de votre vie privée, le Collectif s’engage à protéger email et téléphone (s’il est fourni).

Etape 2. Dès que vous aurez appuyé sur le bouton signer en bas du formulaire, ouvrez votre boîte de réception des mails, LaPetition.be vous a envoyé ce mail :


Bonjour,

Vous venez de signer la petition, afin de valider votre signature veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.lapetition.be/validate_sign.php?email=votre_email&check=...

Etape 3. Cliquer sur le lien indiqué dans le mail de validation de votre signature, ça y est ! votre signature est comptabilisée.

Votre signature ne sera acceptée que si vous cliquez sur le lien indiqué. C'est la preuve irréfutable que c'est bien vous qui avez signé. Sans cette étape, les pétitions électroniques n'ont aucune valeur. Cette pétition est très sécurisée et il est impossible qu’une personne signe à votre place, même avec votre consentement.


Le 6 août 2009




COLLECTIF STOP TAQADOUMY


Rejoignez-nous en écrivant à stoptaqadoumy.com(at)gmail.com

Signez et faites signer autour de vous notre pétition : http://lapetition.be/sign_petition.php?petid=4741

Nous sommes aussi sur Facebook, venez y enrichir notre galerie photo des victimes deTAQADOUMY


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.