mercredi 5 août 2009

Regroupement de la Presse mauritanienne (RPM) : Communiqué


Le Regroupement de la Presse mauritanienne (RPM), un syndicat qui compte 22 journaux parmi les titres les plus les plus réguliers du pays et six sites d’information continue, a tenu hier son assemblée générale annuelle, à l’hôtel Mouna à Nouakchott.

Le RPM avait pour ordre du jour la modification de ses statuts et l’élection de son nouveau bureau. L’assemblée générale a décidé à l’unanimité de réélire Ahmed Ould Cheikh, directeur de publication du Calame, pour un nouveau mandat d’un an.

Le nouveau bureau comprend plusieurs journalistes dont Hanevy Ould Dehah, directeur du site Taqadoumy, incarcéré depuis la 18 juin 2009 à la prison Dar Naïm à Nouakchott, suite à une plainte pour diffamation déposée par Ibrahima Moktar Sarr, candidat malheureux à la dernière présidentielle.

Pour les membres du RPM, la cooptation de Hanevy à deux jours de la réouverture de son procès se veut "un signal fort pour exprimer leur solidarité avec ce confrère".

Dans sa déclaration finale déclaration, l’assemblée générale du RPM a également demandé la libération immédiate du journaliste et exigé la dépénalisation des délits de presse.


Voici la composition du nouveau bureau
:

• Ahmed Ould Cheikh (Le Calame), président ;
Moussa Ould Samba Sy (Le Quotidien de Nouakchott), vice-président ;

Membres :

Ahmedou Ould Wedia (Siraj) ;
Mohamed Mahmoud Ould Eboul Maali (Nouakchott-Info) ;
Abdellahi Ould Etvagha Elmoktar (Sahara Media) ;
Isselmou Ould Moustapha (Tahalil Hebdo) ;
Hanevy Ould Dehah (Taqadoumy) ;
Cheikh Tidiane Dia (Le Rénovateur) ;
Tah Ould Ahmed (El Vajr).


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.