mardi 4 août 2009

La tournée africaine d’Hillary Clinton

Etats-unis / Afrique

La tournée africaine d’Hillary Clinton

par RFI

Article publié le 03/08/2009 Dernière mise à jour le 03/08/2009 à 08:30 TU

Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine, avant sa tournée africaine, le 29 juillet 2009.(Photo : Reuters)

Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine, avant sa tournée africaine, le 29 juillet 2009.
(Photo : Reuters)

Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, effectue cette semaine une tournée dans sept pays africains. Cette visite de onze jours, la plus longue depuis sa prise de fonction, est destinée à tisser de nouveaux liens avec le continent africain, et notamment avec trois pays dont le Kenya, pays natal du père du président américain Barack Obama. C'est à Nairobi que Hillary Clinton débutera sa tournée le 5 août. Elle s'achèvera au Cap-Vert, petit Etat allié de Washington.

L’objectif essentiel de cette tournée est de démontrer au continent noir l'implication des Etats-Unis, accaparés jusqu'alors par d'autres régions du globe. Et même si l'administration américaine se défend de s'inquiéter de l'influence grandissante de la Chine en Afrique, le choix des pays ne laisse aucun doute : les Etats-Unis veulent faire du business en Afrique. Hillary Clinton va donc tisser de nouveaux liens avec quelques puissances économiques régionales que sont l'Afrique du Sud, le Nigeria, l’Angola et la République démocratique du Congo.

Histoire de soulager un tant soit peu la déception des Kényans, la secrétaire d'Etat débutera sa tournée par le Kenya, pays natal du père du président américain. Barack Obama avait choisi le Ghana pour sa première visite sur le continent.

A Nairobi, Hillary Clinton participera à un forum sur la coopération économique. Une occasion de rappeler l'importance accordée par les Etats-Unis au fonds de 20 milliards de dollars, adopté par le G8 en juillet dernier, pour dynamiser l'agriculture et lutter contre la faim.

Mais la chef de la diplomatie américaine ne se limitera pas aux palais présidentiels et autres réunions officielles. Elle a prévu de consacrer une partie de son temps à ce qui est désormais devenu sa marque, des rencontres avec des étudiants, des personnels médicaux ou des femmes entrepreneurs.

© RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.