vendredi 7 août 2009

Le président mauritanien veut bâtir un nouvel Etat et éradiquer la pauvreté

Le président mauritanien veut bâtir un nouvel Etat et éradiquer la pauvreté

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Mohamed Ould Abdel Aziz, élu au premier tour du scrutin présidentiel du 18 juillet dernier en Mauritanie, a promis mercredi soir à Nouakchott, la capitale, lors de la cérémonie d'investiture dans ses fonctions de président de la République, d'honorer les engagements de la campagne électorale par l'instauration d'un nouvel Etat et l'éradication de la pauvreté.

L'ancien chef de la junte a pour objectif "de bâtir un Etat fondé sur la justice, l'égalité et les valeurs républicaines ou tous jouissent de la sécurité et de la stabilité".

Le deuxième axe prioritaire du nouveau président de la République est "l'éradication de la pauvreté par une politique visant à créer les infrastructures nécessaires au développement, en comptant sur ses propres ressources et la coopération avec les partenaires au développement".

Dans cette perspective, la lutte contre le chômage, la gabègie, la corruption et les détournements de deniers publics est considérée comme une action prioritaire.

Des invités étrangers parmi lesquels deux chefs d'Etat (Abdoulaye Wade du Sénégal et Amadou Toumani Touré du Mali), des représentants des organisations internationales et régionales et un public nombreux ont assisté à la cérémonie d'investiture de mercredi dernier qui s'est déroulée dans le plus grand stade de Nouakchott.

L'opposition mauritanienne regroupée au sein du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) et du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), dont les deux candidats battus contestent la légitimité du nouveau président, ont boycotté la cérémonie.
Nouakchott - 06/08/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.