mercredi 5 août 2009

Des présumés terroristes présentés à la justice et écroués




Un Mauritanien soupçonné d’avoir planifié l’assassinat d’un Américain le 23 juin à Nouakchott et participé aux meurtres de militaires en 2007 et 2008 dans le nord du pays, a été inculpé mardi 4 août pour "meurtres et appartenance à Al-Qaïda". Mohamed Abdallahi Ould Hmednah alias "Eness" (photo) est présenté comme le chef de la cellule responsable le 23 juin de l’assassinat du ressortissant américain Christopher Ervin Leggett, tué de trois balles dans la tête en plein jour à Nouakchott. Selon un magistrat du tribunal de Nouakchott, "Eness" a également reconnu sa participation aux meurtres de trois soldats mauritaniens à El Ghallawiyah (nord) en décembre 2007 et de 12 militaires retrouvés décapités en septembre 2008 à Tourine (nord). Deux autres Mauritaniens ont été inculpés en même temps que lui: Didi Ould Bezeid alias "Abou Ghatada" pour l’assassinat du ressortissant américain et Mohamed Mahmoud Ould Khouna alias «Ouweiss» pour complicité. Cet assassinat avait été revendiqué par la branche maghrébine d’Al-Qaïda (AQMI), essentiellement implantée en Algérie mais qui a étendu ses opérations dans le Sahel. Les meurtriers présumés sont passibles de la peine capitale en Mauritanie. Ils ont été écroués dans l’attente d’être jugés après une nouvelle enquête judiciaire menée par un juge.
Une journée auparavant (le 3 août) le juge d’instruction du troisième cabinet près le tribunal de Nouakchott, spécialisé dans les affaires terroristes, avait ordonné la mise en dépôt du présumé salafiste Sidi Baba Ould Mohamed, après son inculpation par le parquet d’appartenance à la branche maghrébine d’Al-Qaïda et d’entraînement militaire dans les camps de ladite organisation au nord du Mali.
Sidi Baba Ould Mohamed a été arrêté depuis quelques temps à Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie.
Selon des sources policières, le prévenu aurait passé plus d’une année dans les camps de l’AQMI.
Un autre prévenu Abdellahi Ould Hmeimed dit «Abou Dhar» arrêté il y a quelques jours non loin de Ouad Naga (45 Kms au Nord de Nouakchott) n’a pas encore été présenté à la justice.

© Tahalil Hebdo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.