jeudi 6 août 2009

Des personnalités réagissent à l'investiture du président Ould Abdel Aziz




Ani a tendu son micro à diverses personnalités dont des ministres du gouvernement transitoire, des candidats malheureux à la présidentielle du 18 juillet, des notables et autres, qui ont assisté à la cérémonie de prestation de serment du Président de la Réppublique Mohamed Ould Abdel Aziz, au stade olympique de Nouakchott:

Mariem Daddah, épouse de l’ancien président feu Mokhtar Ould Daddah : «Beaucoup d’émotions et de beaucoup de joies dans cette manifestation. La première à laquelle, j’assiste depuis le coup d’Etat de 1978, qui a chassé le président Mokhtar Ould Daddah du pouvoir. J’ai assisté à cette cérémonie de prestation de serment du président Mohamed Ould Abdel Aziz avec beaucoup de joie, de plaisir et fierté. Je pense que c’est un bon départ pour la Mauritanie, Inch’Allah. Et je suis sûre que le nouveau président de la République ne nous décevra pas. Mes espoirs, je les fonde sur les engagements du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Je lui fais confiance parce qu’il a su agir sans complexe. Cela est important pour le pays, parce que tout le monde et tous les historiens savent qu’aucun avenir n’est possible sans un passé connu et reconnu. Il a eu le courage et la très bonne idée de le faire. Je pense que c’est un signe positif. Toutes les bonnes volontés doivent œuvrer à ce que la Mauritanie aille de l’avant».

Mohamed Ould Rzeizeim, ministre de l’Intérieur (FNDD, opposition): « Je n’ai rien à dire. J’ai participé à cette cérémonie après l’accord de mon groupe et de mon pool politique. Je n’ai rien à dire, je n’ai rien à dire. Je vous l’ai dit, je n’ai rien à dire».

Hamady Ould Meimou, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009: «Je souhaite beaucoup de bonheurs et de prospérités pour le peuple mauritanien tout entier dans toutes ses composantes et dans toutes les régions. Je pense que le discours prononcés tout à l’heure par le président de la République est un discours plein d’espoirs pour le peuple mauritanien. Mon sentiment est un sentiment de fierté pour notre pays. Encore une fois, nous venons de vivre une expérience démocratique intéressante qui est traduite par des élections que vous avez certainement suivies. Et je suis tout à fait satisfait pour le bien de tous les citoyens mauritaniens. Dans une élection, il faut au moins un perdant pour qu’il y ait un vainqueur. Après une élection, il faut être un bon sportif en acceptant sa défaite.»

Sid’Ahmed Ould Raïss, ancien ministre des Finances, Coordinateur national de la campagne de Mohamed Ould Abdel Aziz: « C’est un sentiment de fierté. Ce jour est un grand moment pour notre pays. L’élection du président Mohamed Ould Abdel Aziz est une grande victoire pour la démocratie. Je crois que c’est tout le peuple mauritanien qui gagne à l’apaisement de la scène politique et à la participation de tous les Mauritaniens. J'espère que demain sera fait de très bonnes choses pour la nation mauritanienne»

Sidi Ould Tah, ministre des Affaires Economiques et du Développement : «C’est un sentiment de fierté et un sentiment d’honneur pour la République Islamique de Mauritanie, qui a retrouvé à travers l’élection de l’un de ses fils Mohamed Ould Abdel Aziz, la naissance d’une Mauritanie nouvelle. Je suis très content.»

Sy Adama, ministre de l’Environnement : «Aujourd’hui, j’ai sentiment de fierté et de reconnaissance du peuple mauritanien parce que nous sortons d’une très longue crise de la façon la plus solide et mature possibles. Et cela dans un esprit de fraternité et de cohésion. C’est vraiment un sentiment de fierté qui m’anime aujourd’hui.»

Ahmed Ould Bah, Ministre de l’Education Nationale : «C’est un sentiment de fierté et d’honneur. Notre pays est sorti la tête haute de la crise politique et institutionnelle en organisant une élection présidentielle transparente et démocratique de l’avis de tout le monde. Et aujourd’hui la normalité est revenue. Nous venons d’élire au suffrage universel et au 1er tour, un président de la République. Je crois que tout mauritanien aujourd’hui peut se contenter et peut être satisfait de ce retour à la légalité»


Abderrahmane Ould Sid’Ahmed, notable de la région d’Assaba : «Nous avons suivi tout le parcours du candidat devenait aujourd’hui président de la République, d’après ce qu’il y a fait et dit, nous sommes tous contents de lui. Pour l’avenir, nous comptons sur lui. Nous félicitons beaucoup le président Wade et le Guide libyen pour tout ce qu’ils ont fait pour mettre le pays sur le rail démocratique. Nous félicitons également le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio

© ANI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.