jeudi 30 juillet 2009

L'Afrique du Sud coopèrera avec la CPI pour arrêter Béchir

RETORIA (AFP) - 30.07.2009 17:32

Les autorités sud-africaines arrêteront le président du Soudan, Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), s'il se rend en Afrique du Sud, a annoncé le ministère des Affaires étrangères jeudi.

"Nous avons certaines obligations internationales. En outre, notre Parlement a voté une loi" qui applique ces obligations, a déclaré le directeur général du ministère, Ayanda Ntsaluba, qui précise cependant que le gouvernement n'approuve pas le mandat d'arrêt de la CPI.

"Je ne peux imaginer le gouvernement agir en dehors du cadre de la loi... Nous ne pouvons revenir sur nos obligations légales internationales", a-t-il ajouté.

La CPI a lancé en mars un mandat d'arrêt contre Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile.

Le 3 juillet l'Union africaine (UA) avait décidé à Syrte (Libye), à l'initiative du président de l'organisation, Mouammar Kadhafi, de ne pas coopérer avec la CPI pour arrêter Béchir, bien que 30 pays africains aient ratifié les statuts de la CPI.

Mais le Botswana, voisin de l'Afrique du Sud, a depuis déclaré qu'il ne respecterait pas la décision de l'UA et arrêterait Béchir s'il se rendait sur son territoire.

© 2009 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.