vendredi 31 juillet 2009

Mohammed VI va poursuivre les réformes


par RFI
Article publié le 30/07/2009 Dernière mise à jour le 30/07/2009 à 21:05 TU

Ce jeudi était jour férié à l'occasion de la fête du Trône qui marque cette année le 10e anniversaire du règne du souverain alaouite. Pour célébrer ces dix ans, le roi a gracié près de 25 000 détenus. Dans son discours, enregistré mercredi à Al Hoceima et retransmis ce jeudi, Mohammed VI a évoqué la nécessité d'une « réforme profonde de la justice ».



Mohammed VI lors de son discours enregistré le 29 juillet 2009 pour son 10ème anniversaire d'accession au trône.
(Photo: AFP)
C'est un discours sans surprise, mais qui réaffirme les grandes priorités du roi.

Mohammed VI a d'abord mis l'accent sur la bonne gouvernance, en demandant à tous de combattre le gaspillage et les privilèges indus. Dans un pays où la corruption s'est aggravée ces dernières années, le souverain a plaidé pour une gestion plus morale des deniers publics.

L’autre point fort du discours du souverain portait sur la réforme de la justice. Mohamed VI a promis qu’elle sera lancée prochainement, en consultation avec les Marocains. Il faut préciser que la justice fait partie des chantiers délaissés ces dernières années. Les ONG et la presse marocaine dénoncent régulièrement son manque d'indépendance.

Encourager la démocratie locale

La régionalisation est l'autre chantier fondamental pour le souverain. L’objectif est d’encourager la démocratie locale. Une commission sera installée sous peu pour plancher sur le sujet.

Sur le plan diplomatique, Mohamed VI a réaffirmé sa volonté de normaliser les relations avec son voisin algérien, tout en mettant l'accent sur le projet marocain d'autonomie pour le Sahara occidental, éternelle pomme de discorde entre les deux Etats. Ce dossier bloque aussi en grande partie le fonctionnement des institutions, telles que l'Union du Maghreb arabe.

La fête du trône doit se poursuivre vendredi à Tétouan avec la traditionnelle cérémonie de l'allégeance, dite la « beya ». À cette occasion, le souverain recevra l'hommage des dignitaires du royaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.