samedi 8 août 2009

Ely Ould Mohamed Vall et les 6 millions $ US du Qatar




Pour ‘’ l’hirondelle du printemps africain’’ de Gaston Kelman, la gifle électorale a été à la hauteur de la désillusion : M. Ely Ould Mohamed Vall, ne trinquera pas cette fois ci dans la cour de la gotha et de la 'jet set' en tant que président de la République Islamique de Mauritanie, le peuple lui ayant démontré un cruel mépris avec prés de 3, 8 % des suffrages exprimés. En somme, l’ancien gourou de la Sûreté de l’Etat dans les sombres années de braise de la Tayatie triomphante n’a pas pu revenir sur les lieux de son sacre d’antan…, mais ce ne sont pas les fonds qui ont manqué... . Selon des sources autorisées, il semblerait qu’ Ely Ould Mohamed Vall, le pathétique frère de ‘’l’enfant de Treblinka, et de la fillette d’Auschwitz’’ qu’il pleure dans ses songes de grand militant de la détresse humaine de l’holocauste, ait reçu la modique somme de 6 millions de dollars américains, cadeau royal de Leurs Altesses Cheikh Hamed Ibn Khalifa Al-Thâni, émir du Qatar et de la princesse Cheikha Mowzah Bint Nacer Al Misnad, son épouse.
Ainsi, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, aurait été généreusement financé aux frais de la princesse Cheikha Mowzah Bint Nacer Al Misnad, pour sa folle course poursuite à la magistrature suprême de la Mauritanie, et ce en deux temps et de multiples mouvements entre Nouakchott et Doha : d’abord en recevant un premier acompte de 4 millions de dollars, suivi des 2 autres millions de dollars convoyés par les soins de son fils, employé dans la puissante Fondation du Qatar. Il semble que tous les frais de déplacements d'Ely Ould Mohamed Vall, vers sa caverne d’Ali Baba de Doha, soient financés, dans la même dynamique de curieuse générosité, par l’ambassadeur du Qatar accrédité à Nouakchott, qui aurait délivré les titres de voyages, en first classe bien entendu, auxquels s’ajoutent les divers ‘’perdiems’’ d’usage… On se demande quels pourraient être les arguments développés par Ely Ould Mohamed Vall, lui qui, dans son propre pays, apparaît comme un illustre inconnu, accident de l’histoire du Comité militaire pour la Justice et la Démocratie, pour convaincre ainsi l’Emira qatarie, ambassadrice de l’Unesco pour l’enseignement et l’éducation de base, présidente de la Fondation du Qatar, et initiatrice du Centre de Doha pour la liberté de la presse. A moins que notre malheureux candidat aux élections présidentielles, n’ait été inspiré par le Français Robert Ménard, ancien secrétaire général de l’ONG, Reporters sans frontières (RSF), co - fondateur du Centre de Doha pour la liberté de la presse et n’ait eu l’espoir de rejouer un remake du parfait démocrate. Dans l'imaginaire mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, est lié à quatre événements marquants. Il a longuement dormi un certain 3 août 2005 avant de se voir confier les rennes du pouvoir par accident.
Il a été le premier Président de la République Islamique de Mauritanie à verser des chaudes larmes lors du lancement du projet Aladin de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en déclarant avec émotion "Ce serait nier mon humanité même que de dire oui cette abjection a eu lieu, non, elle ne me regarde pas “, alors qu’il jamais eu la moindre compassion, ni repentance pour les centaines de morts et les dizaines de milliers de déportés de son propre pays. Il est le seul ancien chef d’Etat richissime souvent cité dans des ‘affaires ‘’ financières. Et il est celui qui a été battu à plate couture par son peuple en lui réservant la plus violente des morts politiques : moins de 4 % des suffrages aux élections présidentielles. Dans ce contexte, il est tout de même ridicule de constater que la seule personnalité étrangère à avoir contesté les résultats des élections présidentielles, ait été une égyptienne, amie de Ould Mohamed Vall, et employée dans la Fondation du Qatar…
Dia Ismaila

"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à http://www.cridem.org/

Info source :
Dia Ismaila

2 commentaires:

  1. L'argent ne fait pas le bonheur. Ely l'apprend à ses dépends. Vivement qu'il réponde de ses actes devantla barre.
    Aliou.

    RépondreSupprimer
  2. Quand Ely sera arrêté pour détournement des biens publics , tortures et déportations, en ce moment qu'Aziz aura ma confiance totale. Le peuple n'acceptera plus les interventions des tribus dans les affaires de l'état Mauritanien
    qui nous empêchent d'avancer.
    Taarikh

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.