mardi 4 août 2009

RE:Ce que m’a inspiré l’interview du Président des FLAM (SY Hamdou Rabby)

Excusez-moi, mon professeur, les « intellectuels africains » -ou prétendus tels- n´ont pas souvent le vent en poupe chez moi. Je leur préfère, bien souvent, l´esprit pratique des gens simples. Sages. Sans prétention.



RE:Ce que m’a inspiré l’interview du Président des FLAM (SY Hamdou Rabby)








Mon cher professeur.

Il me semble que votre intellectualisme hisse à une hauteur surélevée « l´Esprit », la « Conscience », le « Génie intellectuel » (et que sais-je encore !), qui seraient les vertus des « intellectuels » : ces hommes exceptionnels, dont la vocation est de éclairer les autres. Quelle humilité, mon Dieu, de revêtir, si facilement, le manteau du Surhomme averti et avisé qui fait paître le cheptel humain !

Je crois savoir-en France tout au moins - à quoi renvoie la notion « d´intellectuel ». Je n´ai jamais compris la facilité avec laquelle les Mauritaniens s´attribuent ce titre. Mes oreilles sifflent souvent quand je lis ou j´entends prononcer ce mot, dans ce relativisme sémantique absolu où l´indifférente interchangeabilité des choses fait que tout mot peut être employé de manière fantaisiste.

Alors que l´intellectuel européen sait produire une pensée qui explique la réalité sociale de son milieu, son pair africain cultive la singularité et s´enorgueillit de ne rien comprendre à sa culture. Simple écho sonore de connaissances qu´il a ingurgitées dans les universités occidentales, il est incapable, le plus souvent, d´apporter quelque réponse que ce soit aux problèmes de sa société, qu´il regarde avec l´intelligence et l´assurance d´un esprit suffisant. Lorsqu´il sait employer l´imparfait du subjonctif et se parer de quelque atour sonore, son esprit supérieur et aérien croit avoir compris la complexité de faits, qu´il saisit souvent avec les prismes déformants d´une pensée dédaigneuse, trop fière d´elle-même.

Excusez-moi, mon professeur, les « intellectuels africains » -ou prétendus tels- n´ont pas souvent le vent en poupe chez moi. Je leur préfère, bien souvent, l´esprit pratique des gens simples. Sages. Sans prétention.

Heureusement que vous - dont je connais la rigueur-, vous échappez à la règle.

Votre élève.

© Flamnet

1 commentaire:

  1. Recueillis sur AVOMM.com
    1. Posté par Mbourel BA le 04/08/2009 08:57
    "Alors que l´intellectuel européen sait produire une pensée qui explique la réalité sociale de son milieu, son pair africain cultive la singularité et s´enorgueillit de ne rien comprendre à sa culture" T.Touré
    Oh que c'est juste" ! Avouons-le !

    Il nous faut certainement ce genre d'érudits comme M. Hamdou Sy, mais on surtout besoin de ceux que tu célèbres ici (érudit ou pas). ceux qui nous sauverons de la noyade.

    La pensée de cet internaute, très brillant, rejoint quelque part la sienne quand il écrit : "Nous avons besoin de "connaissance", mais le problème c'est que la plupart d'entre nous ne savent pas de quoi il s'agit, parce-que nous baignons allègrement dans de faux paradygmes, une vision du monde qui a été pensée par des hommes et qu'ils veulent imposer à toute l'humanité, mais qui ne sauraient être universels et celle vers laquelle toute l'humanité devrait adhérer (...)Ce que nous apprenons à l'école n'est pas de la connaissance, mais juste des techniques pour pratiquer des choses précises.Mais la vraie connaissance s'inscrit plutôt dans un cadre globale et universel, elle est fortement liée aux principes de l'existence, elle a pour matrice nourricière l'amour, pour bouclier la pratique de la justice.Elle est au dessus de toute autre forme de connaissance.C'est cette connaissance qui produit des hommes éclairées capable d'apporter des solutions lorsque la société se trouve dans une impasse. "

    Merci à tous les deux (Hamdou et Tierno)
    2. Posté par Mamadou G. le 04/08/2009 14:19
    Ecoutez, Monsieur vous parlez en complexe et il y en a beaucoup comme vous malheureusement. Des qu'un intellectuel s'exprime vous autez sur lui pour le minimiser. Si les intellectuels africains valent moins, comme vous le dites, que les intellectuels europeens c'est parce que vous memes les africains les minimisez, leur manquez de respect.
    Arreter de rabaisser tout le monde autour de vous.
    Hamdou raby Sy a ete celui qui a seme une graine de consciene dans la tete de toute une generation de jeunes intellectuels avec qui tu travaille aujourdhui. Ce n'est pas parce que vous marchez dans la boue que vous voulez voir tout le monde au meme niveau. Si vous ne pouvez pas une reponse intellectuelle a la hauteur de Monsieur, veuillez laisser ceux qui comprenent apprecier.
    Je ne veux plus entendre ces idioties de la part de personne, surtout pas un mauritanien.
    3. Posté par Mamadou G. le 04/08/2009 14:23
    cette reponse etait destinee a un autre forum, concernant le meme article de M. Sy. Monsieur, Qui vous etes, veuillez m'excuser.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.