mercredi 12 août 2009

aps.sn - Baaba Maal parlant de l’ancien producteur de Bob Marley : ‘’Avec lui, j’ai pris conscience de l’importance de ma musique pour l’Afrique’’


Dakar, 11 août (APS) - Le lead-vocal du Dande Lenol Baaba Maal a déclaré qu’il doit à Chris Blackwell, l’ancien producteur de Bob Marley, d’avoir conscience de ce qu’il peut apporter au continent africain à travers la musique.



aps.sn - Baaba Maal parlant de l’ancien producteur de Bob Marley : ‘’Avec lui, j’ai pris conscience de l’importance de ma musique pour l’Afrique’’
Blackwell ‘’m’a mis dans la tête que je devais être conscient du rôle que ma musique pouvait jouer pour le continent africain. Utiliser tous mes atouts au service d’abord de ma communauté, l’Afrique, avant même de penser au commerce’’, a-t-il déclaré au site rfimusique.com

‘’Dans le monde de la musique, ce n’est pas fréquent mais Chris a vraiment cette relation avec moi’’, a ajouté Baaba Maal au sujet de Chris Blackwell qui n’a pas manqué de lui donner des conseils notamment dans la préparation de son nouvel album, ‘’Télévision’’.

Prié de dire quelle était son envie première au moment d’aborder ce nouvel album, il a déclaré : ‘’Surtout me présenter comme musicien, chanteur, tout simplement, et non comme musicien africain. Utiliser ma voix, les mélodies que j’ai utilisées pour composer mes chansons à la guitare et voir dans quelle mesure elles pourraient évoluer, en faisant appel à des musiciens qui viennent d’espaces totalement différents du mien’’.

‘’On a habitué ceux qui écoutent notre musique à nous voir comme des artistes africains, alors que nous sommes des musiciens avant tout’’, a dit Baaba Maal. Mais il a ajouté que le fait d’alterner albums traditionnels et productions ‘’très crossover’’ est ‘’une partie intégrante’’ de sa personnalité.

‘’Si j’ai envie de parler à ma communauté, à l’Afrique, c’est la musique traditionnelle qui revient en force en moi. Mais si je suis interpellé par ce qui se passe dans le monde et que je veux dire mon mot par rapport à tout ça, c’est l’autre facette qui l’emporte’’, a-t-il expliqué.

Par contre, quand ces deux dimensions ‘’combattent l’une contre l’autre, là c’est un problème : je me sens un peu perdu’’, a-t-il poursuivi. ‘’Heureusement, il y a toujours des éléments qui me servent de repères pour trouver mon chemin. Ou certaines personnes, comme mon ami Mansour Seck, avec qui j’ai travaillé depuis toujours’’.

Mardi 11 Août 2009 - 22:40

© APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.