mercredi 12 août 2009

Mauritanie: un nouveau gouvernement formé, Laghdaf demeure Premier ministre

NOUAKCHOTT (AFP) - 12.08.2009 07:22

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, investi le 5 août, a reconduit mardi au poste de Premier ministre le diplomate Moulaye Ould Mohamed Laghdaf qui a aussitôt formé un nouveaugouvernement, a-t-on appris de source officielle.

Il y un an, quand le général Aziz avait pris le pouvoir par un coup d'Etat militaire en renversant le président élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi, il avait choisi M. Ould Mohamed Laghdaf, un proche alors ambassadeur de Mauritanie à Bruxelles, pour diriger le "gouvernement de transition".

En juin, M. Ould Mohamed Laghdaf avait été reconduit à ce poste, pour diriger le gouvernement "d'union nationale" formé en application de l'accord de sortie de crise signé par les camps pro et anti-putsch.

La semaine dernière, M. Ould Mohamed Laghdaf avait présenté sa démission peu après l'investiture du président Ould Abdel Aziz dans ses fonctions de président élu.

Selon un décret présidentiel publié dans la nuit par les médias d?Etat, le gouvernement est composé de 27 portefeuilles, essentiellement attribués à des membres de la majorité ayant soutenu la candidature de M. Ould Abdel Aziz à la présidentielle.

Une femme, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, est nommée pour la première fois à la tête de la diplomatie mauritanienne en tant que ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Elle est la présidente d'un parti de la mouvance pro-Aziz, l?Union pour la démocratie et le progrès (UDP, qui compte deux députés).

© 2009 AFP

1 commentaire:

  1. OCVIDH Nouvelles12 août, 2009 17:52

    Composition du nouveau gouvernement mauritanien

    Nouakchott, Mauritanie (PANA)- Voici la composition du nouveau gouvernement mauritanien formé mardi soir.

    - Ministre de la Justice: Me Baba Ould Ameida; - Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération: Naha Mint Mouknnassa; - Ministre de la Défense nationale: Hamadi Ould Hamadi; - Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation: Mohamed Ould Boilil; - Ministre des Affaires économiques et du Développement: Sidi Ould Tah; - Ministre des Finances: Kane Ousmane; - Ministre de l'Enseignement fondamental: Ahmed Ould Idey Ould Mohamed Radhi; - Ministre de l'Enseignement secondaire et supérieur: Ahmed Ould Baya; - Ministre des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel: Ahmed Ould Neini; - Ministre de la Fonction publique: Dr Bâ Coumba; - Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle: Mohamed Ould Khouna; - Ministre de la Santé: Cheikh El Moctar Ould Horma Ould Babana; - Ministre de l'Energie et du Pétrole: Ahmed Ould Moulaye Ahmed; - Ministre des Pêches et de l'Economie maritime: Ghdafina Ould Eyih; - Ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme: Bomba Ould Dramane; - Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire: Ismael Ould Bedde Ould Cheikh Sidya; - Ministre du Développement rural: Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moctar; - Ministre de l'Equipement et des Transports: Camara Moussa Seydi Boubou; - Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement: Mohamed Lemine Ould Aboye; - Ministre de l'Industrie et des Mines: Mohamed Abdallah Ould Oudaa; - Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports: Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boydé; - Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement: Mohamed Abdallahi Ould Boulhary; - Ministre des Affaires sociales, de l'Enfance et de la Famille: Mme Moulaye Mint El Moctar; - Ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Environnement et du Développement durable: Dr Drissa Diarra; - Ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé de la modernisation de l'Administration et des TICS: Wagne Abdoulaye Drissa; - Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires maghrébines: Ikebrou Ould Mohamed; - Secrétaire général du Gouvernement: Bâ Ousmane.

    Nouakchott - 12/08/2009

    Vos réactions
    Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.