dimanche 9 août 2009

Paris ouvre une enquête antiterroriste

Publié le 09/08/2009 à 10:56 - Modifié le 09/08/2009 à 11:04 Le Point.fr

ATTENTAT CONTRE L'AMBASSADE FRANÇAISE EN MAURITANIE

Paris ouvre une enquête antiterroriste

AFP



Des policiers contrôlent le trafic près de l'ambassade de Nouakchott après l'attentat suicide qui a touché deux Français et une femme mauritanienne © AFP PHOTO/ WATT ABDEL JELIL

Sur le même sujet

NOUAKCHOTT Deux français blessés dans l'attentat
RÉACTION - JOYANDET Le soutien au combat contre Al-Qaeda visé
5 août Abdel Aziz investi à la tête de la Mauritanie

Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête sur l'attentat suicide qui s'est produit samedi soir à proximité de l'ambassade de France à Nouakchott, dans lequel deux gendarmes mobiles français ont été légèrement blessés, a-t-on appris dimanche de source judiciaire. Cette enquête de flagrance a été confiée à la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur, fusion de l'ex-DST et des Renseignements généraux).

Des enquêtes de ce type sont régulièrement ouvertes quand des Français sont victimes de faits terroristes à l'étranger. En décembre 2007, une enquête préliminaire avait ainsi été ouverte par le parquet antiterroriste de Paris à la suite du meurtre de quatre Français près d'Aleg, dans le sud-est de la Mauritanie. Ces touristes avaient été tués par trois Mauritaniens, présumés proches de la branche d'Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI). Des enquêteurs français s'étaient rendus sur place quatre jours après les faits.

Samedi soir, un jeune kamikaze a fait exploser la charge qu'il portait sur lui dans une rue située entre l'ambassade de France et l'ambassade de Libye. La Mauritanie, qui n'avait jamais connu d'attentat suicide jusqu'à ce jour, est la cible depuis deux ans d'attaques de l'AQMI, implantée en Algérie mais qui étend ses actions au Sahel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.