vendredi 14 août 2009

Interview de Isselmou Ould Hanefi


"Nous avons été parmi, les premiers à dénoncer le coup

d’Etat 2008 et nous sommes restés fidèles à ce principe"


Haratine: Bonjour Mr Hanefi présentez-vous à nos lecteurs?
Difficile, de se présentez soi-même, je m’appelle Isselmou Ould Mohamed Abderrahmane Ould Hanefi Né en 1960 Chinguetti dans la wilaya de l’Adrar..
Syndicaliste, actuel secrétaire général de la fédération des postes et télécommunications de la Confédération libre des travailleurs de Mauritanie.
J’ai dirigé, pour le compte de cette importante confédération ouvrière la Privatisation de Mauritel, dans laquelle je fusse secrétaire de la section la cltm pendant six ans avant d’aller en départ volontairement en 1987.
Fondateur de l’Association pour le développement d’aberre , dont je suis également l’administrateur et le webmaster du site.
Premier candidat à la candidature de la magistrature suprême lors de la première transition militaire 2005-2007, avant de me retirer et exercer le rôle de chargé de communication et porte parole du candidat Haidalla.
Membre fondateur et président de l’Union sociale démocratique depuis 2005. Ma réponse constitue mon CV.

Haratine : Vous êtes président de l’union sociale démocratique (U.S.D). Vous avez été absent à l’élection présidentielle 2009. Avez-vous boycotté celle-ci. Si oui pourquoi ?



Nous avons été parmi, les premiers à dénoncer le coup d’Etat 2008 et nous sommes restés fidèles à ce principe. L’évolution positive du pouvoir de Ould Abd El Aziz nous a convaincue qu’il est sincère et qu’il peut bien faire si la situation est rétablie.

En terme de classement nous étions parmi, les derniers à en être convaincu du bien fondé de ses thèses, nous lui avons apporté le soutien qu il fallait et jusqu’ à preuve du contraire nous maintenons notre position.

Haratine : Parlez-nous de votre formation politique et de vos objectifs ?

C’est une question assez générale, mais la politique je l’ai rencontrée en 1990 sous le régime de Ould Taya
Depuis la création de l’USD, je suis devenu actif dans ce parti dans lequel j’ai occupé durant 15 ans, les fonctions de chargé des relations extérieures et de président.
Mes objectifs sont d’ordre démocratique et social.
Qui sont entre autres la mise en place d’un état social démocratique en Mauritanie dans lequel les missions traditionnelles de l’Etat sont sacrées.
Je veux dire par là, les secteurs sociaux comme la justice, l’éducation, la santé, la sécurité au sens large, l’emploi et autres soient au service du citoyen de façon juste et égalitaire..

Haratine: L'actualité oblige que pensez vous de la victoire du général Ould Abdel Aziz?

Je pense, que dés lors que cette victoire dénoue un problème qui a failli conduire le pays au chaos général, elle est la bienvenue.
Mais, je souhaite aussi que ces élections mettent fin à cette logique de confrontation et ouvre
La voie vers une nouvelle logique de développement dans laquelle tous , nous nous retrouvons pour sauver la Mauritanie des innombrables appétits qui la guettent.

Haratine: On l'avait surnommé le candidat des pauvres, maintenant on l'appelle président des pauvres, pensez-vous qu'il s'occupera de ces derniers compte tenu des promesses faîtes?

On verra bien. Nous avons connu le putschiste Aziz puis le candidat à la Magistrature Aziz il ne nous reste plus qu’ a découvrir l’homme d’Etat Aziz.
C’est bien a mon avis de lui laisser le temps et le regarder avec des bonnes intentions en attendant de voir peut-être qu’il nous surprendra dans le bon sens. Qui sait ?

Haratine: Lors de la campagne présidentielle on n'a pas entendu le candidat Ould Abdel Aziz parler de l'esclavage, ni les moyens qu'il mettra en place pour combattre le fléau. Que pensez-vous de son attitude?

Je suis presque sûr qu’il n’est pas esclavagiste et que ce dossier auquel il n a pas été associé, ni en amont ni en aval. Donc il pouvait bien enrichir ses promesses électorales.
Par conséquent, s’il avait omis involontairement d’en parler, ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’une préoccupation nationale de premier plan. Peut-être qu’il n’a pas été suffisamment sensibilisé sur la question de l’esclavage.
Je sais cependant que ce sera l’un des premiers dossiers sur lesquels il se penchera. Après tout, c’est de l’unité nationale qu’ il s’agit .

Haratine: Pensez-vous qu'il s'occupera des victimes de l'esclavage?

L’esclavage de mon point est un dossier entier et indivisible et donc je n’ai pas le doute que ce douloureux problème trouvera enfin son chemin vers une sortie honorable bientôt.

Haratine : En 1989 il y a eu le douloureux événement sous le régime de l’ex-dictateur Ould Taya des crimes de sang ont été perpétués au nom de l’arabisation du pays. Voyez vous la possibilité d’une cohabitation pacifique entre nos différentes communautés dans un climat de justice et de paix ?

Oui, absolument d’abord entre nos communautés le problème de la cohabitation ne s’est jamais posé, ces crises cycliques sont liées en général, à des hommes et des circonstances politiques, qui n’engagent qu’eux.
Le peuple, est un prisonnier depuis l’indépendance des pouvoirs politiques autoritaires qui utilisent tous les moyens pour conserver leur régime.


Hartaine : Nous sommes confrontés aux attentas suicides, pensez-vous que la Mauritanie peut réussir là où les grandes puissances ont échoué?

Du tout, la Mauritanie malheureusement est en train d’être instrumentalisé par certaines puissances en particulier la France de Sarkosy.
Pour la mettre au devant d’un combat perdu à l avance avec AL QAIDA pour la maintenir dans une dépendance économique, politique et militaire sans fin.
Et faire de notre Pays une zone de règlement de compte entre des acteurs sur des problèmes qui ne concernent en rien notre pays.


Haratine: Que pensez-vous des activités que mènent l'association des haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E) et de son site :www.haratine.com 8 ans après sa création le 13 Juillet 2001?

Je pense que c’est une brave association qui se bat dans des conditions pas toujours faciles et en exil surtout. Mais je suis sûr qu’en fin de compte l’effort paiera. Je leur souhaite bonne chance.

Haratine: Votre dernier mot à nos lecteurs?

Je vous remercie et vous félicite pour votre courage et votre lucidité dans le combat que vous menez
Merci très cher Hanevi d’avoir répondu à nos questions.


Propos recueillis par l'équipe du site :www..haratine.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.