mardi 11 août 2009

Condamnation unanime de l'attentat terroriste de Nouakchott

Condamnation unanime de l'attentat terroriste de Nouakchott

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - La classe politique mauritanienne dans son ensemble ainsi que les grandes figures religieuses ont condamné de manière unanime, mardi, l'attentat perpétré samedi dernier par un jeune kamikaze de 22 ans qui s'est explosé près des locaux de l'ambassade de France à Nouakchott, blessant trois personnes dont deux gendarmes français affectés à la sécurité des lieux.

Le Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD- Tawassoul) - mouvance islamiste modérée -, a ainsi rejeté un acte qui, dit-il, "est étranger aux valeurs de tolérance de notre sainte religion et aux coutumes de notre population musulmane pacifique".

De son côté, l'Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour la réconciliation (AJD/MR), dit "non aux kamikazes et aux attentats suicide en Mauritanie, ajoutant que "cette nouvelle forme de violence est aux antipodes des enseignements de notre sainte religion qui appellent au respect de la vie humaine et à la tolérance".

Un ton similaire est observé du côté du Parti mauritanien de l'union et du changement (HATEM), qui condamne "une opération criminelle contraire aux enseignements de notre sainte religion, l'Islam, faite de pardon et de tolérance".

Le Rassemblement des forces démocratique (RFD) exprime, pour sa part, sa consternation et appelle l'ensemble des forces politiques "à faire face au péril qui menace le pays".

Cheikh Mohamed Ould Dedew, une figure islamiste modérée, fustige enfin l'acte terroriste et appelle les autorités à l'ouverture d'un dialogue national avec les leaders des organisations islamistes violentes pour offrir une alternative à l'option sécuritaire incapable à elle toute seule d'éradiquer le phénomène".
Nouakchott - 11/08/2009
Vos réactions

Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.