samedi 15 août 2009

A mon ami Amadou Alpha BÂ




Mr Ba Kassoum Sidiki(gauche), Mr Sy Hamdou Rabby (droite)


Tu t’exprimes en sujet libre et en politique. Tes opinions ont le mérite de la clarté. Tu as fait un choix, celui de défendre déjà un bilan dans une campagne électorale. Quant à moi j’explore encore et je n’ai pas tes certitudes. Je n’ai voulu ni forcer les traits ni entrer en louange. Je crois même que ton candidat Ould Abdel Aziz a une démarche louable, il veut réussir apparemment son entreprise de réforme de la gouvernance en Mauritanie. Mais l’expérience nous enseigne que des révolutions se transformèrent en réactions, en une régression et retournement des idéaux. Staline, Sékou Touré et leurs révolutions manquées précipitèrent leurs peuples. Notre propre histoire nous édifie. Ould Taya en est l’illustration. Voilà un chef d’état originaire d’Atar, la ville la plus métissée de Mauritanie ; on y croise des Bâ, des N’diaye, des Louis et des Michelle maures. La bonne société pensante considérait que l’arrivée d’un « libéral » dont les principaux amis sont noirs était un soulagement face aux accents engagés et tiers-mondistes de Ould Haïdallah. Nous connaissons la suite d’une politique qui fut ouvertement raciste. Le pouvoir de Ould Taya s’est particulièrement distingué par les crimes contre l’humanité dont il s’est rendu coupable. Pour autant je crois que Ould Abdel Aziz n’est pas dans ce registre. Il en est même loin si l’on s’en tient à ses engagements. Toutefois c’est dans ce qui sera accompli, dans l’œuvre porteuse de sens qu’un jugement pourra être fondé. Ce ne sera pas à partir de la transformation, qui fait souvent illusion, mais d’un développement ancré où toutes les humanités contribuent que Ould Abdel Aziz marquera son passage comme Président de la république.
BÂ Kassoum Sidiki par AVOMM.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.