mercredi 12 août 2009

Le Fuuta couronne son "Ceerno" le 15 août prochain

Samedi 15 août, Mboumba, situé dans le département de Podor sera le point de ralliement d’une bonne partie de la communauté Pulaar. Il s’agit d’un rendez-vous culturel qui consacre l’intronisation du 29ème « Thierno Wanwanbé », en la personne de Thierno Mamadou Sada Wane qui succède ainsi Thierno Mamadou Oumar Wane, rappelé à Dieu le 23 octobre 2008.



nettali.net - Le Fuuta couronne son "Ceerno" le 15 août prochain
’est en 1290 que le titre de "Thierno Wanwanbé" a été instauré. Si autant celui-ci était le chef suprême d’un Etat. Une situation qui a changé avec les mutations institutionnelles. Ce qui fait que le "Ceerno wanwanbé" est "un régulateur social".

Ainsi explique Abdoul Baïla Wane, "un Thierno Wanwanbé doit être un descendant de Siwa Diassa. Il doit avoir un patronyme Wane et être le doyen de la génération vivante la plus ancienne mais il doit accepter d’être intronisé à Mboumba ou à Kanel."

Le "Thierno" précise-t-il, doit avoir certaines valeurs telles "la droiture, la probité, l’humilité ainsi que la solidarité agissante auprès de sa famille"

Une fois intronisé, Thierno Mamadou Sada Wane aura pour missions d’être "l’interlocuteur et l’interface privilégié des autorités religieuses coutumières et politiques." Il est aussi chargé de "régler les conflits et litiges familiaux."

Outre la mission politique, le "Ceerno" doit aussi être "le gardien des biens familiaux et collectifs." Mais, aussi, il doit "impulser la création d’activités économiques", c’est sa mission économique. Il a aussi une mission sociale qui doit l’inciter "à consolider la solidarité, l’unité et la cohésion de la famille".

Et dans comme toute institution, le "Ceerno" est accompagné dans ses missions par un conseil des sages, un conseil exécutif, un secrétariat, et des commissions (culture, finances, organisation, communication).

Revenant sur le sens de cette manifestation, Abdoul Baïla Wane a précisé qu’il s’agit d’un évènement culturel "On chantera, on dansera et les communicateurs traditionnels rappelleront les faits d’armes et les vertus de leurs ancêtres", a-t-il fait savoir.

La religion a une grande place dans cette cérémonie avec un récital de Coran destiné "à consolider les liens de parenté et d’appeler à l’union des cœurs et à la purification."

Par ailleurs, Abdoul Baïla Wane est revenu sur la place de femme dans l’institution Wanwanbé en précisant qu’aunce distinction n’existe entre l’homme et la femme.

A ce propos soutient-il, "puisque nous sommes dans un monde en perpétuelle mutation, il ne serait pas surprenant d’avoir une femme à la tête de l’institution puisqu’il n’existe pas d’interdiction dans ce sens."

Mercredi 12 Août 2009 - 10:47

© nettali.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.