jeudi 13 août 2009

Concernant la nouvelle équipe gouvernementale.


Libre Expression














Depuis l’officialisation de la liste du nouveau gouvernement Mohamed OuldAbdel-Aziz (MOAA) issu de l’élection présidentielle du 18 juillet passé ; j’ai lu ici et la beaucoup de réactions dont la plus part sont plus ou moins négatives et hostiles à l’égard de celui-ci.

Personnellement, bien que n’ayant pas soutenu la candidature de MOAA, je félicite très sincèrement notre nouvelle équipe gouvernementale et lui souhaite beaucoup de «Luck» pour faire face aux nombreux challenges auxquels le mauritanien moyen fait face.

Par ailleurs, loin de vouloir convaincre les sceptiques ou ceux et celles qui sont hostiles à ce nouveau gouvernement, je tiens simplement à rappeler un pilier fondamental de la démocratie ; il est simple et consiste à octroyer au vainqueur le droit de choisir n’importe quelle équipe gouvernementale qu’il veut.

De toute évidence, contester un tel choix présidentiel équivaudrait à remettre en cause toute la chaine de principes qui font de la démocratie ce qu’elle est vraiment. Je peux bien comprendre la déception de certains compatriotes du fait que ce gouvernement ne réponde à certains équilibres socio-politiques ; mais c’est cela aussi une des constantes du systeme démocratique.

Comme le disait très justement l’ancien Président américain George W. Bush «Elections have consequences» ; autrement dit, les élections ont des conséquences. Comme citoyen ordinaire, j’espère et exige que notre nouveau gouvernement qu’il s’attèle de façon très agressive et dans les meilleurs délais aux nombreux défis auxquels notre pays est actuellement confronté dont notamment la pauvreté et le chômage ;

• La réforme de notre système éducatif ;
• La cohabitation intercommunautaire ;
Le terrorisme ;
La santé ;
Assainissement des finances publiques ;
Problèmes environnementaux ;
La lutte contre la corruption, etc..

Comme citoyen ordinaire, j’espère et exige de la nouvelle Opposition qu’elle joue pleinement son rôle en s’opposant de façon constructive aux décisions du Président et de son gouvernement, dans l’intérêt de la Mauritanie.

Toka Diagana (Washington, USA)
Department of Mathematics
Howard University
2441 6th Street NW

Washington, DC 20059 - USA
Office: ASB-B 209
Phone (office): 202-806-7123
Fax (dept.): 202-806-6831

"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.