mardi 11 août 2009

SOS DISCRIMINES lance le forum STOP RACISME - MAURITANIE.








L’organisation mauritanienne en cours de constitution SOS DISCRIMINES lance aujourd’hui (11 août 2009) un forum de discussion spécialisé sur le racisme et la discrimination en Mauritanie.

Adresse : http://fr.groups.yahoo.com/group/StopRacismeMauritanie/
StopRacismeMauritanie@yahoogroupes.fr


Cet espace est dédié au Pr Saydou KANE, à Mamadou Samba DIOP dit MurtuDo et à Sy Saghirou, grands combattants pour l'égalité et la justice en Mauritanie.

La Rencontre des Amis de Mourtoudo, Saydou Et Saghirou (RAMSES) est un autre projet qui devrait voir le jour avant la fin de l'année. Cette future structure aura pour principale mission la vulgarisation des travaux de ces illustres disparus en insistant sur les aspects relatifs à la civilisation égyptienne.

Devenez membre de ce nouveau forum dès aujourd'hui en envoyant un message à StopRacismeMauritanie-subscribe@yahoogroupes.fr

(ceux qui n'ont pas d'email yahoo doivent écrire à sosdiscrimines@yahoo.fr )
et participez à notre premier sondage en répondant à cette question :

Pensez-vous que les négro-mauritaniens (inclut les haratines) sont victimes de racisme en Mauritanie ?

Pour voter, allez sur : http://fr.groups.yahoo.com/group/StopRacismeMauritanie/polls



Vous pourrez changer votre réponse tant que le sondage n’est pas terminé
OBJECTIFS DU FORUM

Le forum de discussion StopRacismeMauritanie est un espace apolitique spécialisé sur le racisme et la discrimination en Mauritanie.

Sa création par SOS DISCRIMINES, une organisation de droits humains en cours de constitution, est justifiée par au moins deux constats :


1 - Absence de forums spécialisés pour des échanges sur un sujet aux contours définis et au périmètre bien cadré.
Les principaux forums mauritaniens en langue française traitent de tous les sujets et sont inondés par l'actualité politique.

2 - les organisations de droits humains adoptent parfois une attitude spectatrice face à des situations qui méritent réaction urgente. Deux exemples illustrent cet attentisme:

- Après les journées de concertations des 20, 21 et 22 novembre 2007 sur le retour des réfugiés et le règlement du passif humanitaire, le comité interministériel chargé du dossier ne publia pas le rapport final des travaux, cela permit la prolifération en catimini de pistes de résolution bien loin de l'esprit des JNC. Les organisations de la société civile se tinrent coi, chacune ayant peur de fâcher le pouvoir en place avec comme punition d'être écarté des structures prévues pour mettre en oeuvre le difficile consensus qui fut trouvé.
- Le coup d'Etat du 6 août 2008 révéla la forte politisation des organisations de droits humains dont certaines s'affilièrent au Front National de défense de la Démocratie pendant que d'autres choisissaient de soutenir vertement les auteurs du putsch. L'OCVIDH et l'AVOMM se singularisèrent par leur position pétrie de bon sens : condamnation sévère et immédiate du coup de force, puis étude des intentions du nouveau pouvoir en place. Voilà une voie qui place les droits humains au dessus de la politique, pour ne se soucier que des intérêts des victimes.

Fort de tous ces enseignements, SOS DISCRIMINES lance ce forum spécialisé sur le racisme et la discrimination.

VENEZ ICI DENONCER SANS COMPLAISANCES LES RACISMES DE TOUS BORDS !


A bientôt sur notre forum.

Le 11 août 2009

SOS

© AVOMM.com

2 commentaires:

  1. Le Racisme est à combattre, il était temps que les mauritaniens arrivent à en parler m^me si c'est tard, mais le combat devrait débuter par notre propre état qui est le plus raciste de tous les mauritaniens réunis.

    RépondreSupprimer
  2. Demba DIANKHONTE11 août, 2009 22:16

    Initiative à saluer. Venant à son heure. Le Forum, auquel nous souhaitons tout le succès, aura du pain sur la planche. Notre pays est passé maître dans les pratiques racistes. Les humiliations, les abus de toutes sortes y sont quotidiennes pour peu que l'on ne soit pas maure. Déjà en 1987, à travers les colonnes de Libération, Stephen Smith se demandait si l'apartheid est maure ? Les évènements qui ont suivi constituent une ample réponse à sa question

    Bon vent au Forum !

    Demba DIANKHONTE

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.