mercredi 15 avril 2009

300 pirogues sénégalaises vont pêcher dans les eaux mauritaniennes sous condition



14-04-2009 23:31 GMT

Dakar, 14 avr (APS) - Un accord bilatéral permet à 300 pirogues sénégalaises de poursuivre la pêche artisanale dans les eaux mauritaniennes, essentiellement pour des petits pélagiques, à la condition de débarquer 15% de leurs captures en Mauritanie, a appris l’APS de source sénégalaise, mardi à Dakar.

La commission mixte des professionnels de la pêche artisanale de la Fédération nationale des pêches de Mauritanie - Section pêche artisanale (FNP) et du Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale au Sénégal (CONIPAS) s’est tenue à Nouakchott du 6 au 8 avril derniers.

Cette rencontre entre professionnels sénégalais et mauritaniens s’est déroulée en marge des négociations sur les accords de pêches entre les deux pays dont les délégations étaient conduites par les ministres des Pêches desdits pays.

’’Ayant constaté que les débarquements obligatoires en Mauritanie n’ont pas été respectés, les professionnels ont désigné un sous-comité qui sera chargé de planifier les débarquements des pirogues sénégalaises, d’assister les pêcheurs pour l’accomplissement des formalités et d’organiser la commercialisation des 15% de captures débarquées’’, indique la même source.

Tous les 15 jours, signale-t-elle, le coordinateur de ce sous-comité établira un rapport à l’intention de la commission mixte des professionnels.

’’Le CONIPAS et la FNP ont réitéré leur ferme volonté de lutter contre la pêche illicite et les mauvaises pratiques de pêche, notamment dans le cadre de cette initiative’’, poursuit le texte.

Les professionnels des deux pays comptent porter cet engagement de la pêche artisanale en faveur de la pêche durable de petits pélagiques, comme ‘’message’’ aux participants de l’atelier de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP), du 15 au 17 avril à Dakar.



SAB/ADC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.