dimanche 12 avril 2009

Le président du RFD : « Nous utiliserons tous les moyens pour nous opposer à la mascarade du 6 juin »

Le président du RFD : « Nous utiliserons tous les moyens pour nous opposer à la mascarade du 6 juin »

Cliquer pour une photo plus grande

Sitôt arrivé de Paris où il était en visite, le président du RFD Ahmed Ould Daddah a tenu une conférence de presse au siège de son parti à Tevragh Zeina pour dire que sa formation utilisera tous les moyens pour s’opposer à ce qu’il a appelé «la pièce de théâtre du 6 juin» (élections ndlr) que le général Ould Abdel Aziz est entrain de jouer.
 

Ould Daddah s’est dit particulièrement touché par la campagne visant l'utilisation des moyens de l'Etat pour l’achat des consciences de certains militants du RFD et de bien d'autres partis démocratiques pour légitimer la participation aux élections du 6 juin prochain, indiquant que le RFD ne ménagera aucun effort pour faire échouer la «mascarade du général Ould AZbdel Aziz».

Il a égalemnt indiqué que le pays traverse, actuellement, une phase des plus dangereuses de son histoire et que le général Ould Abdel Aziz mène une campagne anticipée pour détruire les partis politiques et les acquis de la démocratie en Mauritanie.

En marge de cette conférence de presse, le RFD a rendue publique une déclaration que voici:
 

Déclaration

Notre pays traverse l’une des crises les plus graves qu’il ait connue depuis son indépendance.
Sa cohésion nationale est mise à rude epreuve. Son économie est exsanguë. L’extérieur fait une immixion ouverte dans son mode de gouvernement. Son isolement sur la scène internationale est de plus en plus grand.
Pour faire face à cette situation, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz et son Conseil d’Etat réeditent simplement les mêmes procédés qui ont conduit le pays à l’impasse :
- application d’une conception patrimoniale primaire de la chose publique ;
- campagne électorale tous azimuths engagée aux frais de l’Etat ; 
- nomination de ses partisans aux emplois publics ; 
- octroi de prébendes à ses soutiens ;
- instrumentalisation à sa guise de la justice contre ses adversaires ;
- acaparement des médias publics 
- tentatives de destabilisation des formations politiques nationales hostiles à sa dangereuse politique.
C’est à cette fin qu’il a été mis en place une véritable officine pour susciter les dissidences au sein du RFD appelant à participer à la parodie électororale que le H.C.E envisage organiser le 6 Juin prochain et que toutes les instances du parti ont rejetée à l’ecrasante majorité de leurs membres.
Le Parti regrette que devant les pressions matérielles et l’usage abusif des moyens de la puissance publique, des cadres renoncent à leurs engagements de respecter les positions politiques du Parti et en particulier celles contenues dans la declaration du 03 fevrier 2009.
Il constate que certains n’hésitent pas à se livrer des actes de félonie. 
Le RFD rappelle que toute sortie de crise – et c’est là la question qui intepèlle aujourd’hui les mauritaniens-, doit prendre en compte trois impératifs majeurs :
- l’engagement d’un dialogue national inclusif ouvert à toutes les forces politiques ;
- le retour, à l’issue de ce dialogue, au régime constitutionnel normal à travers des élections libres et transparentes organisées dans le respect de la loi et des conventions internationales librement souscrites par la Mauritanie ;
- l’assentiment de la communauté internationale et notamment du groupe du contact sur la Mauritanie, pour une telle solution.

Le RFD rappelle que la conduite unilatérale du processus électoral, le rejet des décisions des partenaires et amis de la Mauritanie, les prommesses électorales sans lendemains, le dementelement de l’Etat et des Partis politiques ne pourront mener le pays que vers des perspeives incertaines.
Il lance un appel à tous les mauritaniens pour faire face au péril grave qui menace le pays, ses institutions, son unité et sa sécurité.
Nouakchott le 11 Avril 2009
Le RFD

1 commentaire:

  1. Ahmed Ould Daddah déterminé à faire échec à la junte mauritanienne

    Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD, un des principaux partis politiques en Mauritanie), Ahmed Ould Daddah, a fait part, samedi, de sa détermination à "user de tous les moyens" pour faire échec à l’élection présidentielle prévue pour le 6 juin prochain par la junte au pouvoir à Nouakchott.

    Au cours d'une conférence de presse, le leader historique de l’opposition mauritanienne a dénoncé l’utilisation des moyens de l’Etat pour les besoins de la campagne électorale du général Mohamed Ould Abdel Aziz et "l’achat des consciences".

    Pour le président du RFD, 3 fois candidat malheureux à une élection présidentielle, la Mauritanie traverse actuellement la phase "la plus dangereuse" de son histoire, avec une campagne anticipée du pouvoir militaire visant à détruire les partis politiques et la démocratie.

    Nouakchott - 12/04/2009

    Vos réactions
    Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.