mardi 14 avril 2009

La Chine veut promouvoir les droits de l'Homme

PEKIN


NOUVELOBS.COM | 13.04.2009 | 14:54

"Le plan d'action national pour les droits de l'Homme" promet une "meilleure protection légale et davantage de droits politiques" selon l'agence de presse Chine Nouvelle.

Manifestation de Chinois hostiles aux forces de police dans le sud du pays, novembre 2008. (Reuters)

Manifestation de Chinois hostiles aux forces de police dans le sud du pays, novembre 2008. (Reuters)

La Chine s'est engagée lundi 13 avril à promouvoir les droits de l'Homme, dans "Le plan d'action national pour les droits de l'Homme" approuvé par le gouvernement et largement relayé par les médias officiels. Ce plan est le premier du genre.
Il promet une meilleure protection légale et davantage de droits politiques. Il reconnaît en outre que la "Chine est toujours confrontée à de nombreux défis" et qu'elle a "une longue route devant elle dans ses efforts pour améliorer la situation des droits de l'Homme", rapporte l'agence de presse Chine Nouvelle.
Le texte, publié moins de deux mois avant le 20e anniversaire de la répression sanglante des manifestations en faveur de la démocratie de la place Tiananmen, affirme que le gouvernement donnera " la priorité à la protection des droits du peuple à la subsistance et au développement" et qu'il garantira " légalement les droits de tous (...) à une participation égale et au développement".

Des engagements en faveur d'une plus grande liberté d'expression


Le plan de 52 pages qui passe notamment en revue les droits des handicapés, des femmes, des pauvres, des fermiers, des prisonniers, ajoute que "le gouvernement et les départements gouvernementaux de tous niveaux seront responsables du plan d'action et le mettront en place activement".
D'anciens engagements du régime communiste en faveur d'une plus grande expression du peuple sont réitérés. Il est précisé dans le plan que "l'Etat garantira les droits du citoyen à critiquer, donner son avis, se plaindre et accuser les organes d'Etat ou fonctionnaires".
En décembre 2008, plusieurs militants chinois avaient été arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à célébrer le 60e anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme, selon leurs proches. Parmi eux, un certain nombre étaient signataires de la "Charte 2008", tout juste lancée, appelant à des réformes démocratiques en Chine.

Les forces de police absentes du plan


Malgré l'annonce de ce plan, des militants, à l'image de Joshua Rosenzweig de la Dui Hua Foundation, un groupe installé aux Etats-Unis, restent sceptiques. L'homme ne voit "rien (dans le plan) qui soit suffisant pour (le) convaincre que les choses vont changer". Il rappelle que ce n'est pas la première fois que Pékin promet des avancées en matière de droits de l'homme, sans pour autant parvenir à appliquer certaines de ses propres dispositions légales.
Phelim Kine, de l'organisation Human Rights Watch à Hong Kong, ajoute que la non-participation des forces de police à l'élaboration du plan est "préoccupante". Il qualifie cette absence d'"énorme faiblesse". La police mise en cause dernièrement pour des morts suspectes en détention, ne fait effectivement pas partie des organes cités par les médias. Le militant estime que la police doit être intégrée au processus pour que "cela ait un sens". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.