lundi 13 avril 2009

Le Général Aziz «démissionne» bientôt: Le Général Ould Ghazouani assurera la présidence du HCE




Le chef de la junte au pouvoir en Mauritanie, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a annoncé le 12 avril qu’il «démissionnerait avant la fin de la semaine» pour se "porter candidat à l’élection présidentielle" anticipée du 6 juin. Au cours d’une conférence de presse à Nouadhibou, retransmise en direct à la radio nationale, le général Ould Abdel Aziz a déclaré: "J’ai annoncé que je démissionnerai avant le 22 avril, ce sera fait avant la fin de cette semaine".



"Je ne démissionnerai pas pour le simple fait de démissionner. Je le ferai pour me porter candidat à la présidentielle", a ajouté l’officier de 52 ans, au pouvoir depuis le coup d’Etat du 6 août 2008.
Pour être candidat, il doit démissionner 45 jours avant le scrutin à la fois de l’armée et de la présidence du Haut conseil d’Etat, une junte exclusivement composée de militaires.
Il a décrit le scénario des prochaines semaines: "Le Haut conseil d’Etat (HCE) restera en place (...) Il sera dirigé par l’officier qui me suit en grade", a-t-il précisé, évoquant sans le nommer le général Mohamed Ould Ghazouani, chef d’état-major de l’armée nationale (photo).
Selon le général, "le gouvernement va également démissionner", mais il lui sera demandé de "continuer à assurer l’expédition des affaires urgentes et courantes jusqu’aux élections".
Il a par ailleurs assuré qu’à partir de sa démission, "une période de transition s’achève et une nouvelle commence, sous la direction du président du Sénat mauritanien (Ba Mamadou dit M’Baré, ndlr), qui assurera l’intérim du chef de l’Etat jusqu’aux élections présidentielles".
Plusieurs partis ont déjà annoncé qu’ils boycotteraient ce scrutin qui ne fera qu’entériner selon eux le coup d’Etat. Ils accusent le général d’avoir verrouillé l’issue de la compétition et de mener campagne depuis des mois, aux frais de l’Etat, à travers le pays.
Le général a effectué une tournée dans les diverses régions mauritaniennes qu’il a achevée le 12 avril dans la ville portuaire de Nouadhibou, où il a tenu un meeting.
Ses déplacements sont systématiquement et largement couverts par la radio et la télévision publique, ainsi que l’agence de presse officielle, qui rendent compte de chacune de ses attaques contre le régime renversé, et le présentent comme "le président des pauvres", à l’écoute des besoins du peuple.
Alors qu’une délégation de l’Union africaine - comprenant notamment le président du Conseil de paix et de sécurité Ramtane Lamamra - mène actuellement une médiation à Nouakchott, le général a réaffirmé qu’il n’y aurait "pas de report des élections". Afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.