dimanche 12 avril 2009

KANE Hamidou Baba, à propos de sa suspension du RFD. « C'est nulle, illégale et non avenue. ».


« Nous appelons notre parti, le RFD, à faire preuve de dépassement, dans l’intérêt national, en révisant son exigence sur la non candidature des militaires en service au 06 août 2008 et d’envisager les conditions optimales de sa participation aux élections présidentielles।» La tendance du RFD favorable à la participation « aux élections présidentielles » a tenu une conférence de presse dimanche 12 avril. Cette tendance conduite par le député Kane Hamidou Babba, vice président du RFD, regroupe 25 des 33 maires du parti, sept parlementaires et 70 membres du bureau exécutif. Kane Hamidou Baba et ses amis demandent au FNDD « d’abandonner la revendication extrême portant sur le rétablissement de Sidi Ould Cheikh Abdellahi dans ses fonctions… ». Au HCE et au gouvernement, la tendance demande « de mettre un terme à la gestion unilatérale du processus électoral… » Au cours de la conférence de presse tenue à La Case, Kane Hamadou Baba a réagi à la décision du RFD le suspendant du parti. « C’est une suspension décidée en catimini, suspecte au yeux du droit. Elle est illégale, nulle et non avenue. »

Khalilou Diagana Pour Cridem

1 commentaire:

  1. Mauritanie: scission au sein du parti d'Ould Daddah qui attaque la junte
    NOUAKCHOTT - Une scission est survenue dimanche au sein du parti RFD d'Ahmed Ould Daddah, personnalité importante de la scène politique mauritanienne, qui entend boycotter la présidentielle de juin tandis que des cadres de sa formation appellent à participer au scrutin.

    Dimanche, un important groupe de cadres du Rassemblement des forces démocratiques (RDF) --dont sept parlementaires (sur 22), 25 maires (sur 35) et 70 membres du comité exécutif (sur 240)-- a souhaité que le parti participe à la présidentielle du 6 juin, voulue par le pouvoir militaire.

    Ce scrutin doit être organisé dix mois après le coup d'Etat qui a renversé, le 6 août 2008, le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, élu en 2007.

    "Nous demandons au président du parti et à ses instances d'envisager cette option (la participation au scrutin, ndlr) dans le cadre d'un dialogue interne", a déclaré à la presse le vice-président du RFD, Kane Hamidou Baba, également vice-président de l'Assemblée nationale.

    Ce député avait été suspendu du parti dès samedi.

    M. Ould Daddah a jugé que cette fronde résultait de manoeuvres orchestrées par la junte au pouvoir: "Une officine a été créée sous l'impulsion du général Mohamed Ould Abdel Aziz pour créer une scission au sein du RFD", a-t-il affirmé samedi.

    Le général Ould Abdel Aziz, qui a annoncé dimanche à Nouadhibou sa candidature à la présidentielle, a répliqué en niant toute responsabilité dans la "crise interne" du parti de M. Ould Daddah.

    "Une officine pour destabiliser son parti? Ceci n'existe que dans son imagination", a-t-il déclaré à la presse.

    Au second tour de la présidentielle de 2007, M. Ould Daddah avait obtenu 47,15% des voix derrière M. Ould Cheikh Abdallahi, élu avec 52,85% des suffrages. Puis, il avait été nommé "chef de l'opposition démocratique".

    Après le coup d'Etat, il a d'abord soutenu les putschistes. Mais depuis quelques semaines, il appelle à la "résistance démocratique" face aux militaires qui veulent "accaparer le pouvoir".

    Samedi, il a accusé le chef de la junte de se servir des moyens étatiques "au service de son ambition folle". "Des prébendes sont distribuées, des nominations faites pour fidéliser une certaine clientèle, des agressions programmées et exécutées contre des partis politiques et des hommes, pour ouvrir la voie au maintien du pouvoir par la force", a-t-il lancé.

    De son côté, le chef de la junte a assuré que M. Ould Daddah était "habitué à changer d'opinions". Le général a affirmé que l'homme politique lui avait "demandé personnellement de faire un coup d'Etat avant le 6 août" et qu'il avait "refusé".

    (©AFP / 12 avril 2009 22h48)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.