mardi 14 avril 2009

Mauritanie : La délégation de l'UA satisfaite des entretiens avec les différentes parties

La délégation de l'Union africaine s'est dite hier satisfaite des entretiens qu'elle avait eus avec les différentes parties en Mauritanie dans le cadre d'une mission de médiation à Nouakchott, a rapporté l'agence mauritanienne AMI.

La délégation de l'Union africaine s'est dite hier satisfaite des entretiens qu'elle avait eus avec les différentes parties en Mauritanie dans le cadre d'une mission de médiation à Nouakchott, a rapporté l'agence mauritanienne AMI. Cette délégation comprenant le président du Conseil de paix et de sécurité de l'UA (CPS) Ramtane Lamamra et le ministre libyen chargé des Affaires africaines Ali Abdessalam Triki, s'est entretenue avec le Président du Haut Conseil d'Etat (HCE) au pouvoir en Mauritanie, le général Mohamed Ould Abdel Aziz.
"Nous sommes chargés M. Ramatane Lamamra et moi de poursuivre les efforts entamés par le Président de l'UA pour rencontrer les différentes parties mauritaniennes, ainsi que les efforts de la commission africaine à travers le commissaire à la paix et à la sécurité", a souligné M. Triki. Selon le responsable libyen, l'objectif est d'aboutir à un consensus national en Mauritanie qui fait partie de l'UA, de l'Union du Maghreb arabe et de la Ligue arabe.
Les deux médiateurs de l'UA étaient arrivés samedi à Nouakchott pour une mission "de la dernière chance", indique une source diplomatique. Dans la journée, les deux émissaires ont rencontré le président mauritanien renversé à la faveur du coup d'Etat militaire du 6 août, M. Sidi Ould Cheikh Abdallah. Le 5 février, le CPS de l'UA avait annoncé qu'il adopterait des sanctions (interdiction de voyager, gel des avoirs) contre les personnes impliquées dans le putsch.
Le programme de la délégation de l'UA prévoit des rencontres lundi et mardi avec les dirigeants du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et du parti de l'opposant Ahmed Ould Daddah, qui dénoncent le putsch et prévoient de boycotter la présidentielle.

Source : EL MOUDJAHID (ALGERIE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.