dimanche 12 avril 2009

Darfour: "pas de paix sans justice", selon Rama Yade

Darfour: "pas de paix sans justice", selon Rama Yade

ADDIS ABEBA (AFP) - 11/04/2009 20h52

La secrétaire d'Etat française aux Droits de l'homme, Rama Yade, le 11 avril 2009 à Addis Abeba

La secrétaire d'Etat française aux Droits de l'homme, Rama Yade, le 11 avril 2009 à Addis Abeba

 

Agrandir le texteRéduire le texteImprimer

La secrétaire d'Etat française aux Droits de l'homme, Rama Yade, en visite en Ethiopie, a estimé samedi qu'il n'y "a pas de paix sans justice", en référence au mandat d'arrêt lancé par la Cour pénale internationale contre le président soudanais Omar el-Béchir.

 

"Il n'y aura pas de paix au Darfour, pas de paix au Soudan sans justice", a déclaré la ministre à l'issue d'une visite de deux jours en Ethiopie.

 

Selon elle, le mandat d'arrêt de la CPI "va aider les victimes à soutenir la justice. Nous considérons ce mandat comme un important pas en avant dans la lutte contre l'impunité".

 

Mme Yade a rencontré lors de sa visite le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Jean Ping, pour évoquer cette question.

 

Pour l'UA, le mandat d'arrêt contre M. Béchir menace les processus de paix au Darfour et au Sud-Soudan. L'organisation continentale a lancé une opération diplomatique pour demander au Conseil de sécurité de l'ONU de suspendre la procédure judiciaire.

 

La CPI a lancé le 4 mars un mandat d'arrêt à l'encontre d'Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, une région de l'ouest du Soudan en proie à une guerre civile complexe depuis 2003.

 

icôneicôneimprimer

© 2009 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.