lundi 13 avril 2009

Mauritanie: la candidature du chef de la junte, "grave erreur" pour Ould Daddah



NOUAKCHOTT (AFP) - 13/04/2009 18h04

L'opposant mauritanien Ahmed Ould Daddah vote, le 25 mars 2007 à Nouakchott

L'opposant mauritanien Ahmed Ould Daddah vote, le 25 mars 2007 à Nouakchott

Agrandir le texteRéduire le texteImprimer

L'opposant mauritanien Ahmed Ould Daddah a vivement "déconseillé" lundi au chef de la junte, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, de se porter candidat à la présidentielle du 6 juin, en estimant que "ce serait une grave erreur" et "une violation du droit international".

Le général a annoncé dimanche qu'il démissionnerait "avant la fin de la semaine" de l'armée et de la présidence du Haut conseil d'Etat (junte) pour se "porter candidat à la présidentielle".

L'opposant mauritanien Ahmed Ould Daddah vote, le 25 mars 2007 à Nouakchott

Le chef de la junte mauritanienne, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, le 30 mars 2009 à Doha

"Je lui déconseille vivement de se porter candidat, ce serait une grave erreur qui compliquerait davantage la situation, et une violation du droit international" a déclaré M. Ould Daddah, président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD, 17 députés sur 95, 5 sénateurs sur 56).

Au cours d'une conférence de presse, M. Ould Daddah a rappelé que la Mauritanie avait ratifié la charte de l'Union africaine (UA) sur la démocratie, les élections et la gouvernance, qui interdit aux auteurs de coups d'Etat de se porter candidats à des élections pour le retour à la vie normale et d'occuper des postes influents dans leur pays.

Au second tour de la présidentielle de 2007, M. Ould Daddah avait obtenu 47,15% des voix derrière M. Ould Cheikh Abdallahi, élu avec 52,85% des suffrages.

Après le coup d'Etat du 6 août, il a d'abord soutenu les putschistes, avant de prendre ses distances. Il appelle à présent à la "résistance démocratique" face aux militaires qui veulent "accaparer le pouvoir".

Il a refusé lundi de commenter les accusations proférées à son endroit par le général Ould Abdel Aziz. Ce dernier avait affirmé devant la presse que M. Ould Daddah lui avait "demandé personnellement de faire un coup d'Etat avant le 6 août" mais qu'il avait "refusé".

Aux journalistes qui lui demandaient de réagir, M. Ould Daddah a laconiquement déclaré: "Un communiqué du parti sera publié à ce sujet". hos/lbx/bmk

icôneicôneimprimer

© 2009 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.