lundi 13 avril 2009

Je te prête mon pouvoir le temps de faire un tour…



« Je démissionnerai avant la fin de la semaine et l’intérim sera assuré par le président du Sénat conformément à la constitution… » Le Général Ould Abdel Aziz s’apprête ainsi à prêter le pouvoir à Bâ Mbaré le temps de le reprendre par le biais des urnes…

Mais il y a quelque chose de drôle dans cet intérim. En fait de conformité,  l’intérim intervient  dans une situation anticonstitutionnelle. Le Président de la République n’est pas empêché. Il est renversé. Si cela est à confondre avec  une incapacité constitutionnelle, c’est un non sens !

A moins que le Président du sénat ne fasse figure de chef de classe à qui le maitre demande de surveiller ses camarades et de noter les noms des bavards et autres perturbateurs, l’option d’une vacance de pouvoir sous prétexte de rétablissement d’un ordre constitutionnel perd toute valeur dans une république qui, dix mois durant patauge à cause de ses acteurs…

Nous partons à des élections sur fond de suspicion…

Le Président du RFD n’est pas partant. Ce n’est que maintenant qu’Ahmed Ould Daddah a compris que les militaires vont nous faire subir « une parodie électorale »…Médecin après la mort, monsieur le président !

Les leaders du FNDD tiennent à en empêcher le déroulement de ce scrutin du 06/06/09. Parmi eux, il y en a que le Général a « mis à genoux » : il a dit à Nouadhibou : « nous avons déjà perçu 102 millions … ce sont là des fonds que ceux qui ont pris sont en train de restituer …» L’allusion aux fameux millions  que Boidiel a payé est claire.  Et puis, il y a cette force de dissuasion que représentent les hommes en tenue et en armes…C’est à craindre que le pays ne soit mis à feu et à sang si la raison ne retourne pas dans les esprits…

Kane Hamidou Baba pourrait bien faire le plongeon interdit et aller dans l’arène contre la volonté de son chef. Vingt ans de route politique et le temps est aux adieux contre les alliances des temps nouveaux…Un peu comme pour se dire : « Tu partiras sur ta route…Je partirai sur la mienne…chacun pour soi vers un autre destin… » Pour ceux qui écoutaient Julio Iglésias dans les années 80. De toutes les façons Ahmed est un habitué des séparations. Ould Maouloud fut à l’UFD, en son temps…

Sarr Ibrahima lui, a décidé de se lancer dans la course. Il se souvient de ses 7 ou 8% que peut-être les nègres sont seuls à lui avoir fournis. A présent il a un rêve : conquérir les arabes. Pourvu que les mailles de son filet soient assez bien tissées pour lui permettre une bonne pêche. N’est pas Obama qui veut. Mais qui peut.

Quant à Sidi Ould Cheikh Abdallahi, garde-t-il toujours l’espoir de retrouver son fauteuil perdu dans cette Mauritanie malmenée ? Un habitant de Lemden a dit que le vieux a le moral bon et a refusé de recevoir assez longuement les émissaires de la commission de l’UA : un libyen et un algérien venus le rencontrer…

Dans quelques jours Ghazouani sera Président du HCE et Mbaré président du pays…

Mon Général, que risque-t-il de se passer si le poisson de la main retournait dans l’eau ?

Kissima

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.