vendredi 17 avril 2009

Mauritanie: la junte a un nouveau chef, ses prérogatives ont été réduites



Le général mauritanien Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed dit Ould Ghazouani, nouveau chef de la junte au pouvoir en Mauritanie depuis le putsch du 6 août, a annoncé jeudi que ce conseil militaire avait désormais pour seule mission de "veiller à la sécurité et à la paix".

La junte exclusivement composée de militaires s'était arrogé les pouvoirs présidentiels après le renversement du chef de l'Etat démocratiquement élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

"Le Haut Conseil d'Etat (HCE, junte) a désormais pour mission de veiller à la sécurité et à la paix dans le pays, ce que nous entendons mener avec responsabilité" a affirmé le généralOuld Ghazouani dans une déclaration à la presse officielle.

Il a assuré que le HCE avait "abandonné" les prérogatives politiques qu'il exerçait depuis le 6 août et que la Mauritanie entrait de nouveau dans un "régime constitutionnel" conférant les pouvoirs présidentiels au président du Sénat, jusqu'à l'élection.

L'officier s'exprimait pour la première fois depuis que le chef de la junte, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, avait annoncé, mercredi soir, son départ du pouvoir pour se porter candidat à la présidentielle du 6 juin.

M. Ould Ghazouani, chef d'état-major de l'armée nationale, était jusqu'à présent le numéro 2 de la junte.

AFP / 16 avril 2009)

1 commentaire:

  1. Mauritanie – Politique – Démission



    La démission du général Aziz est un leurre, affirme le président déchu de la Mauritanie

    APA – Nouakchott (Mauritanie) L’ex président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, renversé le 6 août dernier, a considéré comme un « leurre » la démission du président du Haut conseil d’Etat, le général Mohamed Ould Abdelaziz, annoncée mercredi à Nouakchott.

    Selon un communiqué signé par le porte-parole du président déchu, Ahmed Ould Samba, cette démission "est un leurre qui ne trompera ni le peuple mauritanien ni l’opinion publique internationale".

    Il s’agit d’une tentative de s’introduire au pouvoir par la porte après s’y être introduit par la « fenêtre de la force armée », souligne le communiqué parvenu à APA vendredi à Nouakchott.

    « Comment peut - on croire que le respect de la loi viendra de celui qui a bafoué la Constitution de la république », s’est interrogé l’auteur du texte rédigé en arabe.

    De son côté, le Front national de défense de la démocratie (FNDD), opposé au putsch, a qualifié la démission du général Aziz de « tragi-comédie de mauvais goût », expliquant qu’elle incarne la « consécration du putsch et l’obstination à ignorer les appels de la communauté internationale et le mépris du peuple mauritanien ».

    « Le FNDD, au moment où le coup d’état continue de la sorte, s’engage devant le peuple mauritanien à continuer la lutte démocratique sans merci pour faire échouer le coup d’état », déclare-t-il dans un communiqué jeudi soir à Nouakchott.

    Il a aussi lancé un « appel urgent à la communauté internationale, en particulier à l’Union africaine et l’Union européenne pour qu’elles persistent dans leur refus de l’agenda unilatéral du général qui mènera le pays vers un avenir incertain ».


    MOO/of/APA
    17-04-2009

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.