jeudi 16 avril 2009

URGENT/ Le général Ould Abdel Aziz passe le témoin au général Ould Ghazwani à la tête du HCE



De sources dignes de foi, le président du HCE, Chef de l’Etat, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, vient d’achever la photo de famille qu’il a prise avec les membres du gouvernement à l’issue du dernier conseil des ministres qu’il a eu à présider et au cours duquel il a refusé aux ministres les mesures individuelles qu’ils lui proposaient.

Ces mêmes sources ont indiqué à l’ANI que le général Ould Abdel Aziz a recommandé aux ministres qu’ils doivent rester dans leurs bureaux, tout en leur précisant qu’il ne voyait personnellement pas d’inconvénient, tout comme eux, non plus ne le devraient, à la formation d’un gouvernement d’union nationale pour ne pas retarder l’organisation des élections présidentielles, si la médiation sénégalaise venait à réussir et que cela s’avérait nécessaire, sachant que le chef de la diplomatie sénégalais M.Cheikh Tidiane Gadio est présentement en Libye.

Un ministre objectera en notant que le président intérimaire ne pouvait nommer un gouvernement. Ce à quoi le général répondra que tout ce qui est à même de conduire à une entente doit être fait, ont ajouté ces mêmes sources.

Par ailleurs, le président sortant s’est réuni avec les membres du Haut Conseil d’Etat passant au crible les textes régissant le HCE dont la mission est désormais limitée à assurer la sécurité du pays, les autres prérogatives, notamment celle relative à la présidence de la République, devenant, de ce fait, caduques.

Le général Ould Abdel Aziz a, au cours de cette réunion, passé le symbole, à l’officier le plus ancien dans le grade le plus élevé, en l’occurrence le général Mohamed Ould Ghazwani, lequel tient en ce moment une réunion avec les membres du HCE, en sa qualité de nouveau président du HCE.

Ces mêmes sources ont précisé que le général Mohamed Ould Abdel Aziz devrait quitter le palais présidentiel demain jeudi ou après demain vendredi pour l’hôtel Atlantic Ezza qui deviendrait son bureau.

Et ces sources d’ajouter que, conformément aux articles 40 et 41 de la Constitution, le président du Conseil Constitutionnel constatera probablement demain, la vacance de l'institution de la présidence de la république, dans une cérémonie qui permettra au président du Sénat, Ba MBaré de prendre ses fonctions de président par intérim de la République jusqu’à l’installation du nouveau président élu, en présence des membres du HCE.



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

1 commentaire:

  1. La démission du général Aziz de la tête du HCE attendue avant minuit

    Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le président du Haut Conseil d'Etat (instance militaire dirigeante de la Mauritanie depuis le putsch du 6 août dernier), le général Mohamed Ould Abdel Aziz, devrait annoncer sa démission de toute fonction officielle et militaire ce mercredi avant minuit, a-t-on appris de sources concordantes à Nouakchott.

    L'Agence privée Nouakchott-Info (ANI) et le site d'informations en ligne Sahara Média affirment également que d'autres cérémonies officielles afférentes à l'intérim du chef de l'Etat, qui sera assuré par Ba Mamadou dit M'Baré, président du Sénat (chambre haute du Parlement bicaméral) se dérouleront à la présidence de la République et au Conseil constitutionnel.

    Le général Aziz aurait notamment fait part de son intention de démissionner ce mercredi à des militants des droits humains, dernières personnalités qu'il a reçues en audience.

    Interrogé sur le même sujet, Boubacar Ould Messaoud, président de SOS Esclaves, présent lors de l'audience, a déclaré à la PANA: "Son départ pour cette nuit n'a pas été formellement annoncé. Mais l'option ressort nettement des propos qu'il a tenus".

    Le général Mohamed Ould Abdel Aziz va démissionner pour les besoins d'une candidature à l'élection présidentielle du 6 juin prochain.

    Nouakchott - 15/04/2009

    Vos réactions
    Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.