mercredi 15 avril 2009

FNDD : Communiqué de presse


FNDD : Communiqué de presse


Notre pays vient d’accueillir deux missions officielles de pays Africains, en rapport avec la crise politique provoquée par le coup d’Etat du 6 Août 2008, perpétré par le Général Ould Abdel Aziz. L’une, conduite par M. Abdessalam Triki, en rapport avec l’agenda du Dirigeant Libyen et l’autre, celle du Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, M. Gadio, qui explore les possibilités pour son pays de proposer à l’Union Africaine une initiative de facilitation d’un dialogue entre les parties Mauritaniennes.

Le FNDD saisit cette occasion pour rappeler sa position par rapport à ce dialogue et aux tentatives destinées à en faciliter le démarrage.

Le FNDD a réitéré à maintes reprises son appel à un dialogue sincère et sans exclusive entre toutes parties Mauritaniennes concernées, supervisé par l’Union Africaine et avec la participation du GCI, pour aboutir à une solution globale et consensuelle de la crise sur la base de la Constitution Mauritanienne, des décisions de l’Union Africaine et des Communiqués pertinents du Groupe de Contact International.

Le lancement d’un dialogue sincère et crédible que le FNDD appelle de tous ses vœux, impose,au préalable, l'établissement d'un climat de confiance qui passe, de toute évidence, par l’abandon préalable du processus électoral unilatéral que le Général Ould Abdel Aziz poursuit depuis son coup de force du 6 août 2008, pour lui substituer la mise en œuvre concertée des éléments du paquet de mesures de solution globale que les parties auront convenu ainsi que par la libération immédiate du Premier ministre, M Yahya ould Ahmed El Waqf et ses co détenus et le respect des libertés publiques.

La solution constitutionnelle et consensuelle ne peut avoir pour finalité de légitimer le putsch; elle doit viser, plutôt, à permettre de restaurer l’ordre constitutionnel démocratique, la cohésion nationale et la paix civile.

Le FNDD demeure déterminé à mettre en échec l'agenda unilatéral du général rejeté par le peuple mauritanien et par la communauté internationale et qui conduit le pays à une catastrophe programmée.

Il appelle à un sursaut patriotique de la part de toutes les parties à la crise et les convie à dépasser leurs querelles et ambitions personnelles factices au regard des périls auxquels la fuite en avant conduit notre jeune nation. Aucune issue salvatrice à notre crise ne sera obtenue, en dehors de ce dialogue sincère auquel le Président de la République et le FNDDconvient toutes les parties.

A cet égard, l’initiative du Président de la République pour la sortie de crise constitue une base solide de discussion pour rapprocher les positions de toutes les parties.

La Commission des Relations Extérieures


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.