dimanche 12 avril 2009

Ibrahima Moctar Sarr, candidat à la présidentielle

Mauritanie

Ibrahima Moctar Sarr, candidat à la présidentielle

par  RFI

Article publié le 12/04/2009 Dernière mise à jour le 12/04/2009 à 05:15 TU

Ibrahima Moctar Sarr, candidat à l'élection présidentielle en Mauritanie.( Photo : upfweb.org )

Ibrahima Moctar Sarr, candidat à l'élection présidentielle en Mauritanie.
( Photo : upfweb.org )

Ibrahima Moctar Sarr, le président de l’AJD-MR, l’Alliance pour la justice et la démocratie, a été officiellement investi hier par son parti. C’est le premier leader politique de poids à se porter candidat à l’élection présidentielle anticipée, prévue le 6 juin prochain en Mauritanie. Le général Abdel Aziz, le chef de la junte, n’a pas encore officiellement déclaré sa candidature. La scène politique mauritanienne est divisée, avec d’un côté les anti-putschs qui refusent catégoriquement d’aller à l’élection et qui demandent le retour de l’ancien président Sidi ould Cheikh Abdallahi, et de l’autre, ceux qui espèrent tirer leur épingle du jeu dans le cadre d’un nouveau scrutin.     

Lors de la présidentielle de 2007, Ibrahima Moctar Sarr avait créé la surprise : sans parti politique à l’époque, il était arrivé 5e au premier tour, raflant près de 8% des voix. La communauté négro-mauritanienne avait alors voté massivement pour ce rescapé du bagne de Oualata qui prônait l’unité nationale. Quinze mois plus tard, son parti, l’AJD-MR, s’est structuré et, lors d'un meeting, Ibrahima Moctar Sarr se dit convaincu que sa candidature peut transcender les clivages communautaires : « Vous verrez comment les Arabes vont voter cette fois-ci pour Ibrahima M Sarr. Nous le disons, non pas par effet d’optimisme, mais parce que nous savons qu’aujourd’hui nous avons conquis le cœur de tous les Mauritaniens qui comprennent que notre parti veut le bonheur de la Mauritanie ».  

« Un vote sanction contre le Général »

Alors que les partis politiques, réunis au sein du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), refusent toujours de participer au prochain scrutin, Ibrahima Moctar Sarr les invite à se mobiliser autour de sa candidature. en invoquant la possibilité d' « un vote sanction, même contre le Général ».

Ibrahima Moctar Sarr doit maintenant recueillir 100 signatures de conseillers municipaux et 5 signatures de maires pour pouvoir se porter candidat. Il doit aussi réunir la somme de 5 millions d’ouguiyas soit environ 15 000 euros, une caution récupérable, s’il recueille au moins 2% des voix.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.