mardi 14 avril 2009

Conférence de presse du Général : Procès des médias, démission imminente et Gazwani à la tête du HCE




La fin de la visite du Chef de l’Etat et président du HCE, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, a été marquée par la tenue d’une conférence de presse pour faire le bilan de la gestion du pays depuis le 6 août 2008, date du renversement de l’ancien président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi.
Attendue avec intérêt en raison des «révélations » éventuelles, la conférence de presse a porté sur le procès des médias, l’annonce de la démission imminente du Général pour se préparer à l’élection présidentielle et enfin la reprise en main du HCE par le Général, Mohamed Ould Gazwani.

«Je ne suis pas satisfait du bilan» a lancé le Général Mohamed Ould Abdel Aziz indiquant que le gouvernement pouvait faire encore mieux dans la satisfaction des attentes des populations. Constat d’échec ou promesse de se surpasser, en cas de victoire à la future élection?
Les médias invités à soutenir les changements
Dans les faits, si le Chef de l’Etat a décidé de ponctuer sa tournée dans toutes les régions du pays par une conférence de presse, c’était surtout pour confirmer l’information exclusive qu’il avait déjà donnée à la chaîne France 24. «Une Mauritanie nouvelle débarrassée des pratiques de mauvaise gestion et où tous les citoyens peuvent jouir des fruits du développement ». Pour le général Ould Abdel Aziz, qui se lancera dans une véritable diatribe contre les médias, les invitant à mieux jouer leur rôle dans le changement des mentalités et des comportements, une nouvelle période de transition se profile. Le général Ould Abdel Aziz estime, en effet, qu’une certaine presse contribue à perpétuer la pratique de la gabegie en louant des fonctionnaires véreux. «Cette presse ne sert pas le pays » dira le général Ould Abdel Aziz tout en précisant que les autorités au Pouvoir respectent la presse et espèrent que celle-ci joue le rôle d’un véritable miroir à l’extérieur. «Nous voulons construire notre pays qui a trop longtemps souffert de pratiques aujourd’hui révolues » dira-t-il en substance exhortant les médias à jouer un rôle «responsable, objectif et sincère». Il arguera qu’aucun journaliste n’est détenu pour ses opinions et que «depuis le 6 août 2008 la liberté de la presse est respectée dans le pays ».
Nouvelle transition
Il confirme donc sa démission avant la fin de la semaine prochaine. Mais le président du HCE précise cependant que cette structure militaire qu’il préside sera maintenue etconfiée à l’homme qui le suit en grade ; sans le nommer le général Ould Abdel Aziz a désigné le général Mohamed Ould Gazawani. Un proche parmi les proches et son partenaire dans le coup d’Etat du 6 août 2008.
Les seuls changements qui seront opérés concernent la désignation du président du Sénat Bâ M’Baré pour présider aux destinées d’un gouvernement démissionnaire qui gérera les affaires courantes. Le général Ould Abdel Aziz explique ces changements au sommet de l’Etat par les besoins de se conformer à la Constitution qui prévoit «en cas de vacance du Pouvoir, une nouvelle élection dans les 90 jours ». Dans la réalité, il se conforme également à l’obligation de démissionner pour briguer le suffrage des électeurs. La nouvelle période transitoire est censée être gérée, dans la transparence, l’organisation de l’élection présidentielle dont la date est maintenue contre vents et marées au 6 juin 2009. «L’on nous demande d’organiser dans les plus brefs délais des élections et quand on s’y conforme alors certains veulent encore les voir reculer » a ironisé le général estimant qu’un report d’une telle élection est «une perte de temps et techniquement impossible car coïncidant avec soit la période de soudure dans le pays ou éventuellement le Jeûne du Ramadan ».
Réponses aux adversaires
Le Général Ould Abdel Aziz a dit regretté que certains responsables du FNDD, au courant d’une enveloppe de 50 millions d’Usd dollars en aient parlée parce que concernant des sujets tabous insinuant probablement l’équipement de l’Armée et l’accusant lui de l’avoir détournée. Le général Ould Abdel Aziz confirmera l’existence de cette enveloppe mais précisera qu’elle est allouée « à des objectifs sécuritaires pour le pays ».
El le général d’ajouter «de cette enveloppe portant sur près de 12 milliards d’ouguiyas, seul 1 milliard a été effectivement utilisé. Le restant existe encore dans les comptes publics. Mais je crois que ces anciens responsables ont pensé que j’en ferai ce qu’ils projetaient eux-mêmes d’en faire».
S’agissant des dépenses occasionnées par sa tournée dans les régions du pays, le général dira que comparativement au régime passé qui «dépensait, à chaque visite, 150 à 180 millions d’ouguiyas », les dépenses actuelles n’affecteraient pas les biens publics. Répondant au président du RFD, le général Mohamed Abdel Aziz a écarté toute tentative de noyauter son parti révélant que le président du RFD avait encouragé et appelé au coup d’Etat. « Nous aurions pu le faire, mais nous estimons qu’un parti n’est pas l’affaire d’une personne. Ce sont des militants qui défendent les mêmes principes et qui possèdent des instances pour régler leurs problèmes » a estimé le général Ould Abdel Aziz insinuant que Ould Daddah est victime de son «instabilité».
A noter que le ministre des finances Sid’Ahmed Ould Raiss est intervenu pour répondre à des interpellations sur la situation économique du pays. Il confortera les dires du général sur la situation de stabilité économique, malgré le déficit de l’apport de 10 Milliards de la BM dans le budget d’investissement. «Si nous avions des problèmes de trésorerie, une flambée des prix aurait été observée pour expliquer un tel marasme. Or, depuis le 6 août 2008, nous n’avons reçu aucun ouguiya de qui que ce soit. Certains avaient même prédit que les réductions observées ne tiendraient pas quelques jours. A huit mois d’intervalle, je pense qu’on a plus à prouver» a notamment dit le général. Ould Raiss, qui expliquera la situation par la maîtrise des dépenses publiques, dira qu’en 2008 les recettes du premier trimestre étaient de 32 milliards UM contre des dépenses de 41 Milliards, soit un déficit de 9 milliards d’ouguiyas. Pour la même période (trois mois de 2009), les recettes sont de 38, 8 contre 24, 25 Milliards UM de dépensés, soit un actif de 14 Milliards.
Enfin, le ministre des pêches interviendra pour noter qu’il est vrai que la Smcp a connu «une déliquescence avancée mais que cela ne peut justifier » son démantèlement. Pour lui, certains producteurs cherchent à faire imploser la société pour des raisons personnellement mercantiles. «C’est un outil extraordinaire qu’il faut préserver».
JD
Coulisses
Questions préfabriquées
Alors que le discours du président appelait à une réelle indépendance des médias pour jouer leur rôle de manière responsable, certains éléments de son entourage distribuaient des questions à certains journalistes. L’objectif est clair : susciter des réponses aux accusations proférées contre lui. Cette pratique en déphasage avec l’esprit du discours présidentiel, porte ombrage à l’assainissement souhaité.
Pas de réponse sur la situation au Sahara
Interpellé sur les frictions entre l’Algérie et le Polisario, d’un côté, et le Maroc de l’autre, le président du HCE n’a pas donné de réponse. Volonté d’esquiver ou simple oubli, le président du HCE a laissé l’auditoire sur sa faim.
ZZ tente de renaître de ses cendres
L’ancien PM a convoqué, la veille de la visite du président à Nouadhibou, quelques responsables du mouvement qui l’avait soutenu dans la capitale économique. Au-delà de la rupture constatée entre eux et l’ancien PM, les membres du mouvement ont fait un aller-retour NDB-NKTT pour se faire offrir, rien qu’une gorgée d’eau par l’ancien PM. Ils sont revenus…désarçonnés. «Même pas d’égard pour le trajet parcouru » protestent certains d’entre eux.
Escarmouche entre Irabiha et la directrice de l’hôpital régional
Irabiha mint abdelwedoud, DGA de la Radio qui se démenait pour une réussite de la Conférence de presse du général, a été poussée dans ses derniers retranchements par la directrice de l’hôpital régional qui n’entendait pas rater la conférence de presse. Malgré les rappels à l’ordre, la directrice de l’hôpital n’entendait pas se faire dicter une attitude…même au nom du général !
Le wali réfugié dans un hôtel
Le wali de Dakhlet Nouadhibou a quitté sa résidence la veille de l’arrivée du Général. Il a été logé, momentanément, dans un hôtel de la place. L’objectif de sécurité et de propreté serait la raison première de la mise en quarantaine du wali.
Pire encore, les bureaux du gouvernorat ne désemplissaient pas vers 3 heures du matin en raison du retard de distribution des badges d’accès aux sites.
Les «accueillants» de Nouakchott ont pratiquement usurpé toute la tribune officielle.
Retransmission coûteuse
Saharamédia tire son épingle du jeu de la retransmission en direct des tournées du général. Pour faire bonne impression, la Tvm loue ses services SNG pour la bagatelle de 9 millions d’ouguiyas/jour. Certaines sources parlent de 9 millions par région visitée. Des supports techniques, selon, les techniciens d’une valeur de près de 20 millions d’ouguiyas sur le marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.